Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Souvenirs d'école

Marie-Amélie Le Fur,
La championne paralympique se rappelle...

Un moment de l’école primaire, au CM1 il me semble, car c’est un moment qui me revient souvent en tête.

Le thème de la séquence de l’après-midi avec mes camarades était l’étude des comportements routiers aux alentours de notre école : contrôle de la vitesse, respect du temps et de l’endroit d’arrêt au stop, respect de la ligne médiane, etc …
C’était un premier contact pour moi avec les incivilités routières, et cette séquence avait pour objectif de nous préparer à l’étoile cyclo (semaine de vélo organisée pour les écoles de notre département chaque mois de mai).
Je me vois encore prendre les chronos des différentes voitures entre le point A et le point B, et noter le nombre en infraction ; puis surveiller les voitures qui mordent la bande du stop, ou pire encore le grillent… Ces observations peuvent paraître anodines mais cela m’a fortement marqué et quand actuellement je circule en voiture, et que je me trouve en légère infraction, il m’arrive souvent de repenser à cette journée. Ce fut le moment d'une réelle prise de conscience avec mes camarades sur les erreurs des conducteurs qui s’installent avec le temps, qui sont vraiment nombreuses (seules quelques voitures avaient bien marqué le stop durant nos 2 heures d’observation ! ) et qui malheureusement sont trop souvent à l'origine d’un accident.
J’ai vraiment apprécié ce moment car nous étions acteurs de la séance, et notre professeur a réussi à nous sensibiliser à un thème difficile et grave en toute légèreté, et même avec de l’amusement.

Marie-Amélie Le Fur pratique l'athlétisme depuis ses 6 ans. Après avoir décroché de nombreux titres départementaux et régionaux, au cours de l'année 2003, elle réalise la 4ème performance française sur 1000 m en 2' 58. Ce fut l'événement qui propulsa son palmarès vers le haut avec deux titres de championne de France, en cross pompiers et 500 m piste pompiers. Mais le 31 mars 2004, elle est victime d'un très grave accident de scooter, et 3 jours après, doit être amputée. Elle trouve la force de se fixer de nouveaux objectifs et de reprendre gout à la vie grâce à son entourage familial et amical. Et la voilà de retour à la compétition mais handisport. 

En janvier, lors de sa première course, elle obtient le titre de championne de France du 200 m, établissant un nouveau record de France de la distance. Elle participe ensuite aux championnats du monde de 2006 à Assen (3 médailles d’argent), puis aux jeux paralympiques de Pekin en 2008, avec 2 médailles d’argent (100m et saut en longueur), puis aux championnats du Monde de Christchurch en 2011 où cette fois-ci elle remporte deux titres (100m et saut en Longueur).  

Elle est détentrice aujourd'hui de huit médailles lors des Jeux paralympiques, deux médailles d'argent lors de l'édition de Pékin, trois médailles lors de l'édition de Londres et trois médailles lors de l'édition de Rio (une en saut en longueur, une autre sur 400 m battant au passage le record du monde, désormais fixé à 59 s 27). 

Crédit photo @Tuan Nguyen
http://www.ngtuan.fr/menu_galerie.html

Vous avez aussi

Envie de nous

raconter ...

Ce souvenir fait résonner en vous des échos, un moment que vous avez envie de partager, un souvenir que vous avez envie de nous raconter, une scène que vous avez envie de faire revivre.... Racontez-nous.

Aucun commentaire

Souvenirs d'école