Remonter

Français

Agir dans la cité : la poésie engagée en 3ème

Quand les poèmes sont écrits pour donner du courage aux hommes, pour ne pas oublier, pour défendre une causse, la poésie s'engage et vient "agir dans la cité". 

Le questionnement du cycle 4 « Agir sur le monde » prend, pour cette dernière année de collège, une dimension à la fois citoyenne et politique. 

Qu'est ce qu'un poème?

Des lignes, des vers, des rimes, de la musique, des jolis mots, des associations qui font rêver... Bien sûr. Mais un poème c'est aussi parfois un cri d'espoir ou de colère et cela peut même devenir une arme.

Nombreux sont les poètes qui le prouvent : Paul Eluard, Louis Aragon, Federico Garcia Lorca, Jacques Prévert, Robert Desnos, Pablo Neruda, René Char, Yannis Ritsos, Aimé Césaire...

Louis Aragon Aimé Césaire Paul Eluard Federico Garcia Lorca

Louis Aragon

aime-cesaire

Paul_Eluard_vers_1911

Lorca

Et c'est cette poésie, qu'on appelle la poésie engagée, que votre enfant va étudier en 3ème, dans l'entrée du programme "Agir dans la cité: individu et pouvoir".

Pourquoi étudier des poèmes engagés?

Ce sont souvent des textes poétiques engagés, étudiés et parfois même appris par cœur que nos adolescents retiennent à la fin de leur scolarité. Parce qu’ils sont emprunts de réalité et de liberté, parce qu’ils sont à l’image aussi des chansons qu’ils écoutent en boucle.

Du poème engagé au rap ou au slam, il n’y a qu’un pas, que je vous invite à franchir avec eux, si cela n’a pas déjà été fait.

Comme mes élèves ont écouté le « Chant des partisans » ou Jean Ferrat chanter Aragon, j’ai écouté Grand Corps Malade et Oxmo PuccinoLa musique fait partie intégrante de la vie de votre enfant, sache-le, ne l’oubliez-pas et écoutons, avant de vous dire que tout est à jeter !

C’est aussi l’occasion pour le professeur de français de travailler avec le professeur d’Education Musicale, notamment dans le cadre de l’Histoire des Arts.

La poésie engagée permet également de s’interroger sur la liberté d’expression.

Les poètes comme Desnos ou Eluard étaient aussi des résistants, qui ont parfois pris les armes ou participé à des actes de résistance lors de la Seconde guerre mondiale. Certains auteurs sont morts en déportation et incarnent parfaitement le pouvoir des mots. La littérature vient encore une fois nous aider à vivre dans le monde d’aujourd’hui et elle peut être un soutien précieux dans les moments les plus sombres.

Et c'est ainsi que les Enfoirés, association crée par Coluche, reprennent le poème « Liberté » de Paul Eluard qui avait été parachuté dans les colis destinés aux résistants pendant la seconde guerre mondiale, pour leur donner du courage. 

"Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
              J’écris ton nom ... LIBERTE"

Poésie engagée

Les objectifs pour votre enfant en poésie engagée 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie