Remonter

Français

Agir dans la cité : romans et nouvelles du XXème porteurs d'un regard sur le monde en 3ème

Quand le programme de français retrouve celui d'histoire, autour des deux guerres, et permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. 

Le questionnement du cycle 4 « Agir sur le monde » prend, pour cette dernière année de collège, une dimension à la fois citoyenne et politique. 

Etudier des romans et nouvelles du XXème siècle 

On trouve selon les classes et les professeurs, différentes manières d’aborder ce regard de la littérature sur l’Histoire mais les œuvres étudiées seront toujours en lien avec le programme d’Histoire (1ère et 2nde guerre mondiale, société de l’entre-deux guerre, régimes fascistes et totalitaires).

Certaines de ces œuvres vont recouper l’entrée du programme "Se raconter, se représenter" ; c’est le cas par exemple pour La promesse de l’aube de Romain Gary ou Persepolis de M. Satrapi ; d’autres vont permettre d’aborder efficacement la question de l’argumentation.

Afin d’étudier ces romans portant un regard sur l’Histoire, le professeur de français travaille souvent avec le professeur d’Histoire, par exemple sur la 2nde guerre mondiale et plus précisément sur le thème de la résistance.

Nous avons parcouru dans ma classe de magnifiques passages de L’armée des Ombres de Joseph Kessel et lu en intégralité un roman de littérature de jeunesse écrit par Béatrice Nicodème, J’avais 13 ans sous l’Occupation.

Le lien peut également se faire avec la poésie et la chanson engagées ainsi qu’avec le théâtre.

Le Chant des partisans, Paroles de Maurice Druon et Joseph Kessel* 

Cette littérature porteuse d’un regard sur l’Histoire permet également d’interroger la question du lexique et la valeur du témoignage.

Vous pouvez donc chercher avec votre enfant des exemples de témoignages sur la 2nde guerre mondiale  (il y en a beaucoup) et discuter avec lui de l’importance de ces récits partagés, puisque nous avons sans doute besoin de connaitre notre passé pour mieux comprendre notre présent (la recherche peut également porter sur la 1ère guerre mondiale).

Appel du 18 juin

Mémoires de guerre de Charles de Gaulle, et texte de « l’Appel du 18 juin »*

En classe ensuite, le professeur montrera aux élèves que les textes littéraires dépassent souvent le simple témoignage et que c’est cela qui fait leur force.

Pourquoi interroger des romans du XXème siècle en lien avec l'histoire? 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie