Remonter

Français

Le nouveau programme de français en 3ème

En 3ème, les élèves ont 4h de cours de français par semaine. 

Le programme de français pour cette dernière année de collège est, comme dans la plupart des autres matières, très chargé et l’impératif d’avoir « terminé ce programme » est d’autant plus fort que le français est une des épreuves écrites pour le Brevet des Collèges.

 

Programme de français 3ème

Il faudra s’assurer des connaissances antérieures et acquérir les nouvelles notions qui pourront être utiles pour le Brevet mais aussi pour la classe de Seconde. Tout ira donc très vite et il est important que les élèves sachent qu’ils doivent se mettre au travail rapidement et que tout est pour ainsi dire joué au deuxième trimestre, ce qui n’était pas le cas les années précédentes.

Il sera également nécessaire que les élèves soient évalués rapidement et régulièrement puisque pour le passage en seconde, les notes de français sont toujours regardées de près, par les lycées qui recrutent sur dossier ou lors des commissions d’appel en fin d’année. 

La grande nouveauté, après la narration, la description et l’explication sera l’argumentation. 

Il s’agit d’apprendre aux élèves à persuader, à convaincre, à utiliser le langage pour exprimer une opinion, une idée à laquelle le lecteur doit adhérer.

La littérature propose de nombreux exemples, plus ou moins célèbres de cet art de convaincre, mais le cours de français sera aussi l’occasion de former des citoyens, capables de réfléchir par eux-mêmes et de s’exprimer avec efficacité.

Le professeur ouvrira ainsi le cours de français à d’autres formes d’art (dans le cadre de l’Histoire des arts notamment) et à d’autres formes de média (radio, presse écrite, télévision) puisque l’argumentation se fera à l’écrit mais aussi à l’oral.

fiche 10-03

On retrouve cette ouverture dans l’épreuve du Brevet qui propose deux sujets de rédaction. Le classique sujet d’imagination, auquel les élèves sont habitués (« imaginez la suite de ce texte, imaginez la lettre que le personnage envoie à ses enfants…») et le sujet de réflexion (« D’après vous, l’expression artistique apporte-t-elle quelque chose à l’évocation des évènements du passé ? », « L’enfance est-elle toujours l’âge de l’innocence ? »...).

Pour ce nouveau type de rédaction, tout est à apprendre et vous pourrez aider vos enfants en réfléchissant avec eux à la question qui leur est posée. Guidez-les dans leurs recherches d’exemples, car c’est souvent ce qui leur manque lorsqu’ils préparent leur brouillon. Ce sera à eux ensuite d’organiser leurs idées avec ces exemples et de rédiger le devoir. Vous trouverez dans la fiche consacrée à la grammaire, une méthode pour travailler sur ce sujet de réflexion

fiche 10-05

L’argumentation est le fil conducteur de cette année de 3ème en français. 

Elle traverse tous les thèmes abordés, les textes lus et ceux écrits, les leçons de grammaire et de lexique qui deviendront plus que jamais une boite à outils pour les élèves.

Plus que jamais également, le programme de français est en lien avec celui d’Histoire, puisque les œuvres abordées appartiendront le plus souvent au XXème et au XXIème siècles, ce qui laisse malheureusement parfois aux élèves l’impression qu’ils n’auront entendu parler que de guerres et d’atrocités pendant leur dernière année de collège.

Il y a donc, en 3ème, cinq questionnements pour le cours de français, que vous trouverez développés dans les fiches suivantes :

fiche 10-04

Les instructions préconisent la lecture de : 

* trois œuvres complètes étudiées en classe,
* trois œuvres complètes lues à la maison,  
* trois groupements de textes. 

fiche 10-07

fiche 10-06

Votre enfant continuera bien évidemment aussi à travailler le lexique et la grammaire. 

C'est la dernière année qu'il le fera en tant que tel. Après, il se servira de tout ce qu'il a appris, dans sa vie, lors de l'étude de textes, dès qu'il devra écrire… Alors, encouragez-le à écouter attentivement et à apprendre ses cours !