Remonter

Géographie

Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée en 3ème

La majorité des Français vivent dans une aire urbaine aujourd’hui en France.

Le taux d’urbanisation s’élève à 80%. Ce phénomène a des conséquences sur le territoire français, les villes s’étendent de plus en plus (c'est la périurbanisation) au détriment des espaces ruraux dont les fonctions se transforment. Les populations se déplacent donc davantage et les distances s’allongent (mobilités).

L'étude de cas d’un aménagement urbain

Ce travail va commencer par une étude de cas d’une aire urbaine celle de l’établissement si cela est possible. Le professeur décide de ce qu’il veut faire étudier à ces élèves et de la mise en œuvre. 

L’étude caractérise les différents espaces qui composent l’aire urbaine et leurs dynamiques.

Les élèves peuvent partir de leur vécu : lieux de vie, lieux de loisirs, lieux de travail, lieux de consommation…et travailler sur les mobilités entre ces territoires, des plus centraux aux plus périphériques. 

Voici plusieurs exemples d’étude de cas possibles parmi une liste bien longue…

Réaménagement urbain à Lyon

Chaque étude de cas doit être problématisée. Elle doit se mener à l’échelle locale et favoriser l’acquisition de connaissances concrètes et précises.

Elle conduit à l’élaboration d’un schéma simple des phénomènes observés. 

Dans la mise en œuvre de ces études de cas, les ressources sur Internet sont particulièrement précieuses et permettent la confrontation de documents de nature différente (articles de presse, blog d’usagers, sites officiels des projets…).

Les études de cas doivent être apprises comme le reste du cours. 

Cette étude de cas débouche sur une mise en perspective du phénomène d’urbanisation à différentes échelles et à partir de cartes.  

Chaque étude de cas doit déboucher sur les idées suivantes, plus ou moins développées et approfondies selon les questions posées.

Quartier de la Fauconnière

Votre enfant doit en comprendre les enjeux et être capable de :


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie