Remonter

Histoire

Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989 en 3ème

Le dernier chapitre de ce thème sur la géopolitique mondiale a pour but de faire comprendre aux élèves comment s’organise le monde après la Guerre froide, quels sont les nouveaux conflits qui menacent la paix dans le monde et en parallèle comment se fait la construction européenne. 

Cela correspond aux grandes lignes de force de la géopolitique mondiale et aux relations internationales depuis les années 1990, tout cela étant à prendre en compte dans le processus de mondialisation.

La rupture de l’année 1989 demeure fondamentale. 

Le chapitre s’articule autour d’études de cas précises sur : 

Cette partie intéresse beaucoup les élèves puisqu’elle fait référence à des évènements contemporains et dont ils ont souvent entendu parler.

Comprendre les tensions du monde 

La superpuissance américaine

La fin de la Guerre froide marque le début de la domination américaine sur le monde.

Superpuissance sans rivals, les Etats-Unis sont à la fois les gendarmes des relations internationales soutenu par l’ONU, la 1ère puissance économique et le modèle culturel qui se diffuse à l’ensemble de la planète. Le monde est alors unipolaire. Cette suprématie est incontestée jusqu’aux attentats terroristes le 11 septembre 2001.

L’étude peut donc être menée autour d’exemples d’attentats terroristes islamiste aux USA (11/09/2001) ou en Europe occidentale ainsi que les conséquences qui en découlent.

La suprématie incontestée depuis la fin de la Guerre froide est ébranlée par les attentats terroristes le 11 septembre 2001.

La réaction américaine, et du président George W. Bush, est sans appel et unilatérale. Les Etats-Unis décident d’agir seuls contre le terrorisme islamiste et partent en guerre contre Al-Qaïda en Afghanistan (2001) et contre Saddam Hussein en Irak (2003). 

Ces deux guerres se soldent par un échec, les Etats-Unis sont gravement fragilisés sur la scène internationale. 

Le Moyen Orient 

Le Moyen Orient, ce sont tous les pays de l’Asie de l’Ouest et du Sud-Ouest, de la Turquie (à l’ouest) à l’Afghanistan (à l’Est), jusqu’au Yémen (au Sud). 

Zoom sur le Moyen Orient

Depuis les années 1990, le Moyen-Orient est l’une des principales zones de conflits dans le monde et un reflet de la complexité des relations internationales. 

Les tensions sont très fortes entre les Etats qui composent cette région et les Etats qui veulent la dominer. Les enjeux sont à la taille des tensions qui existent : contrôle des réserves de pétrole, diversité religieuse et ethnique, population nombreuse et plutôt jeune…

Ces tensions sont héritées de la période coloniale et se sont cristallisées dès le début de la Guerre froide avec la création de l’Etat d’Israël en 1948.

Aujourd’hui, la menace qui domine est celle de l’islamisme radical politique qui se diffuse dans toute la région et entraîne des violences terribles.

Les tensions dans les Balkans 

Enfin, le conflit en Yougoslavie (1992-1995) et le siège de Sarajevo peuvent être travaillés par les élèves pour comprendre les tensions religieuses et ethniques qui ont déchiré les Balkans ainsi que le positionnement international.  

Ce chapitre sur les relations internationales et l’organisation du monde depuis les années 1990 est particulièrement important et sera repris au lycée en première et en terminale.

La nature des faits étudiés permet au professeur, s’il le souhaite, de travailler sur le photojournalisme (les reporters de guerre) et de former les élèves à l’étude de photographies contemporaines dans le cadre de l’histoire des Arts.

Vous pouvez vous aussi faire découvrir le photojournalisme à vos enfants. Des expositions ont régulièrement lieu sur le sujet comme celle qui vient de s'achever au Musée des Arts et Métiers

Pour approfondir la géopolitique 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie