Remonter

Histoire

La Vème République, de la République gaullienne à l’alternance et la cohabitation en 3ème

Les élèves étudient la Vème République et la façon dont elle dure depuis 1958 et s’adapte aux évolutions de la société française. Par ce chapitre, ils sont plongés dans l’histoire du temps présent. 

La Vème République 

La Vème République est fondée par le général de Gaulle et adoptée massivement par référendum le 28 septembre 1958. Il est élu président en décembre. Sa présidence marque une nouvelle conception de la République et de la politique.

Au début, la Vème République est très attachée à la personnalité de De Gaulle. Il établit un pouvoir exécutif fort et fait approuver en 1962 l’élection du président de la République par suffrage universel.

La Vème république

L’objectif de cette étude est de donner aux élèves quelques unes des caractéristiques de la présidence du Général de Gaulle (évolution des institutions, renommée de la France à l’international, arme nucléaire, méfiance face aux Etats-Unis et sortie de l’OTAN en 1966).

Le professeur peut choisir d’étudier un ou deux exemples de la politique gaullienne pour en faire comprendre les enjeux à ses élèves. 

Mai 68

La façon de gouverner du général de Gaulle est considérée comme trop autoritaire par une partie de la population française notamment la jeunesse. La vie politique et sociale vacille en mai 1968 face à la contestation massive d’ouvriers et d’étudiants. Malgré une sortie de crise assez rapide et la victoire du parti gaulliste aux élections législatives de juin 1968, le président de Gaulle sort affaibli.

Il donne sa démission moins d’un an plus tard, en avril 1969, après l’échec du référendum sur la régionalisation et la réforme du Sénat.

Après les présidences de Pompidou (1969-1974) et Giscard d’Estaing (1974-1981), la France connaît l’alternance avec l’élection du premier président socialiste de la Vème République François Mitterrand (1981-1995) puis des périodes de cohabitation comme entre Chirac, président de droite, et Jospin, premier ministre socialiste (1997-2002). 

Cette période est marquée par de grandes mesures emblématiques :

Des débats sociétaux intenses bouleversent aussi la société française au cours de la Vème République notamment à partir de la présidence de Valéry Giscard d’Estaing :

Le professeur doit aussi faire le choix de l’étude d’un ou deux exemples symbolisant l’intensité de ces débats dans la société. 

Repères historiques à connaître 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie