Remonter

3ème

Le nouveau programme de 3ème

La 3ème, c'est la dernière année avant le lycée et l'orientation. Votre enfant suivra d'ailleurs un stage d'observation en milieu professionnel (ou en 2nde dans les établissements privés). C'est aussi la dernière année du collège, la dernière année du cycle 4 : une année importante donc ! 

Le programme de 3ème de votre enfant 

Votre enfant continuera à travailler son français à raison de 4 heures par semaine. Vous verrez que l’argumentation est le fil conducteur de cette année de 3ème en français.

Plus que jamais également, le programme de français est en lien avec celui d’Histoire, puisque les œuvres abordées appartiendront au XXème  et au XXIème siècle, ce qui laisse malheureusement parfois aux élèves l’impression qu’ils n’auront entendu parler que de guerres et d’atrocités pendant leur dernière année de collège, histoire et géographie qu'ils étudieront pendant 3 heures 30 par semaine.  

Les mathématiques occuperont 3 heures 30 de leur temps par semaine. Votre enfant va y consolider ses techniques de calcul (équations, inéquations, puissances....), approfondir certaines notions (probabilités, statistiques...) et faire quelques découvertes (Thalès et sa réciproque, les fonctions...). 

Votre enfant continuera aussi à approfondir la physique-chimie à raison de 1 heure 30 par semaine. 

Sans oublier les langues, le sport, la musique et les arts plastiques et la techno. Bref un programme chargé ! 

Il faudra s’assurer des connaissances antérieures et acquérir les nouvelles notions qui pourront être utile pour le Brevet mais aussi pour la classe de Seconde. 

Tout ira donc très vite et il est important que les élèves sachent qu’ils doivent se mettre au travail rapidement et que tout est pour ainsi dire joué au deuxième trimestre, ce qui n’était pas le cas les années précédentes.

Il sera également nécessaire que les élèves soient évalués rapidement et régulièrement puisque pour le passage en seconde, les notes de français notamment sont toujours regardées de près, par les lycées qui recrutent sur dossier ou lors des commissions d’appel en fin d’année. 

Cette année, les enfants découvriront un nouveau brevet, qui mêle une note de contrôle continue fondée sur le socle commun et des épreuves finales : 3 écrits et un oral. Retrouvez ici le descriptif de ce nouveau brevet

Réussir au collège demande de la régularité dans le travail à la maison. Dès qu’une leçon a été présentée, elle doit être relue et apprise. Il ne faut pas attendre que le professeur annonce une évaluation pour faire ce travail. A partir de la 6ème, votre enfant chemine vers l’autonomie. En 3ème, il doit y arriver. 
Il a aussi à anticiper, à s’organiser pour ne pas avoir à étudier dans l’urgence. Il évitera ainsi d’être pris de court. Certains devoirs (comme un exposé) demandent en effet du temps et de la réflexion et ne peuvent se préparer de la veille pour le lendemain. 

iStock_000001889243_Small

La 3ème : une année importante! 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie