Remonter

Français

Individus et société : confrontations de valeurs en 4ème

Votre enfant va comprendre que la structure et le dynamisme de l’action dramatique ou romanesque peuvent être liés aux confrontations des valeurs portées par les personnages et reposer donc sur les conflits.

Cette entrée du programme de 4ème doit permettre de montrer comment l'opposition entre un individu et l'ensemble de la société se développe et s'exprime à travers différentes formes littéraires. Il s'agit de montrer aussi comment cette opposition peut être dépassée.

On étudiera donc :

Parfois les valeurs collectives vont l'emporter sur les valeurs individuelles, ce sera le cas pour Roméo et Juliette, dont les familles réciproques se déchirent.

Parfois l'individu se retrouve seul contre tous, comme Montag, le héros de Ray Bradbury qui refuse désormais de détruire les livres alors que la société les interdit.

Et parfois aussi, le conflit est un dilemme totalement personnel,

Une tempête sous un crâne

comme le dit Hugo dans Les Misérables

Nombreuses sont les oeuvres qui abordent cette notion de conflit. On peut prendre l’exemple des ouvrages suivants :

Au théâtre 

Dans les romans 

Et au cinéma

Lire Le Cid de Corneille

Peut-être votre enfant travaillera-t-il  sur une comédie du 18ème siècle, peut-être travaillera-t-il aussi ou seulement sur une tragi-comédie ou sur une tragédie. Quelque soit le choix du professeur, des films comme  L'Esquive (César 2005 du Meilleur Film) , d'Abdellatif Kechiche, permettent de croire qu’il est possible de remettre le théâtre classique à la portée des élèves.

Ces textes du 17ème ou 18ème siècle gardent une modernité et une justesse étonnante pour qui prend le temps de les lire. 

Plusieurs fois déjà mes élèves se sont passionnés pour  Le Cid de Corneille, pièce de théâtre très connue, dont certains vers comptent parmi les plus célèbres de la littérature.

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie… 

En voici un extrait, en version playmobil (montage réalisé en 2013 par des élèves de 5ème en cours de français avec Mme Estival au collège Rabelais de Tours).  

Ce texte est difficile mais, comme pour Les Misérables, les élèves se passionnent le plus souvent pour ce héros cornélien qui renonce à ce qu'il aime le plus au monde.

La tragi-comédie en 4ème

Le thème principal de la pièce n'est autre que le conflit de l'amour et de l'honneur.

Rodrigue DOIT venger son père. 

Même Chimène et le Comte en conviennent. Cette obligation crée la tension dramatique de la pièce. Rodrigue fait passer le sens de l'honneur avant sa passion pour Chimène. Le tragique jaillit du dilemme entre l'amour et le devoir, auquel se greffe un enjeu d'ordre politique. Son choix sera l’objet de toutes les discutions et permettra un travail oral de débat avec les élèves fort intéressant. Mais il faudra guider ce débat car en fait, Rodrigue n'a pas vraiment le choix, il est tenu de venger son père outragé. On ne plaisante pas avec l'honneur en ces temps là ! Chimène se trouve d'ailleurs dans le même cas de figure que son amant. L'honneur et l'amour filial la contraignent à demander, malgré elle, la condamnation de celui qu'elle aime. Et cette question de l’honneur est parfois difficile à comprendre pour nos adolescents mais ce qui est difficile est passionnant!.

L’amour n’est qu’un plaisir, l’honneur est un devoir

Don Diègue, Acte III, scène 6. 

Les objectifs pour le théâtre


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie