Remonter

Français

La fiction pour interroger le réel: le fantastique en 4ème

En lien avec la programmation annuelle en Histoire, votre enfant va étudier des œuvres fantastiques du 19ème. Il s'agit pour votre enfant d'explorer les multiples relations entre le monde réel et la fiction dans la littérature mais aussi au cinéma, en particulier à travers le fantastique. 

Comment le récit fantastique interroge-t-il les limites du réel ?

Etudier une nouvelle fantastique

Vous pouvez faire lire en ligne la nouvelle de Prosper Mérimée, La Vénus d'IllePuis, vous amuser avec votre à trouver les caractéristiques du genre fantastique et de le distinguer du merveilleux étudié en 6ème et de la science fiction étudiée éventuellement en 3ème.

Petit rappel 

Le merveilleux est considéré comme de « l'irrationnel accepté »

Comme par exemple Cendrillon qui monte dans une citrouille transformée en carrosse sans se poser la moindre question, Aladin qui entraine Jasmine sur son tapis volant et c’est à peine si elle hésite…

La science-fiction est considérée comme de « l'irrationnel acceptable »

Une littérature d'hypothèse qui suppose un décalage avec notre monde et nos lois, mais qui ne provoque pas le moindre doute chez les personnages ni chez le lecteur.

Comme par exemple  Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres  de Christian Grenier qui associe étroitement des éléments « irrationnels », une histoire qui se déroule en 2095, l'existence de groupes aux noms étranges (Hommes-Écrans, ZZ, Voyelles), des véhicules se déplaçant sur coussin d’air... et des éléments du quotidien contemporain (allusion à la Très grande  bibliothèque et à la rue Lepic, références aux banlieues de Saint-Denis et d'Épinay-sur-Seine, et surtout référence à des ouvrages ou des livres authentiques ).

Le fantastique est considéré comme de « l'irrationnel inacceptable »

Le fantastique

C'est-à-dire l'intrusion du « surnaturel » dans le quotidien, qui provoque le doute et l’inquiétude du personnage ainsi que celle du lecteur.

Comme par exemple les mouvements de  La Vénus d'Ille  de Mérimée, l’eau qui disparait pendant la nuit dans  Le Horla  de Maupassant «  Ah ! Qui comprendra mon angoisse abominable, Qui comprendra l’émotion d’un homme sain d’esprit, bien éveillé, plein de raison et qui regarde épouvanté, à travers le verre d’une carafe, un peu d’eau disparue pendant qu’il a dormi ! ».

Aviez-vous repéré ces éléments? 

Frankenstein

La découverte du genre fantastique, de ses caractéristiques et de ses problématiques pourra être enrichie par le cinéma, vers lequel vos enfants iront plus facilement encore. Une belle soirée en perspective donc si vous prenez le temps de regarder avec eux l’incontournable  Dracula  de Francis Ford Coppola ou le sublime De Niro dans le rôle de  Frankenstein  dans le film éponyme, filmé par Kenneth Branagh.

Quelques lectures fantastiques 

Les nouvelles sont parfaitement accessibles pour les petits lecteurs et les éditeurs proposent des versions abrégées des romans. 

Ce que votre enfant doit savoir faire autour de la question du réel 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie