Remonter

Français

Le nouveau programme de français en 4ème

En 4ème, les élèves ont 4 heures 30 de cours de français par semaine. Il peut y avoir, selon les établissements, une heure en demi-groupe. 

La progression dans l’étude des œuvres, suivra l'ordre chronologique. 

Votre enfants découvrira ainsi la littérature du XVIIème et du XVIIIème siècle, souvent par l’intermédiaire du théâtre, puis un peu plus tard dans l’année, il aura normalement gagné en maturité et sera prêt à s’attaquer aux monuments de la littérature française que sont les récits du XIXème siècle :

Au professeur donc de trouver la bonne stratégie pour en permettre la découverte et la connaissance.

Peut-on faire sa scolarité en France, sans connaitre Les Misérables de Victor Hugo, Germinal de Zola ou Le Horla de Maupassant ? Sans doute, mais quel dommage ! Et Le Cid de Corneille ? Et Cyrano de Bergerac ? Et tous les autres… 

L'année des classiques 

La 4ème, c’est l’année des grands classiques et c’est tant mieux, car votre enfant est à un âge où pas grand chose ne l'intéresse, alors s’il faut l'intéresser à quelque chose, autant que ce soit à l’essentiel.

Et vous verrez, cela fonctionne !

Souvent, les élèves de 4ème se laissent prendre par ces récits, s’attachent à ces personnages et pourront même, si vous le leur demandez très gentiment, vous raconter les amours de Rodrigue et Chimène ou le périple de Jean Valjean avec Cosette. 

Il y a donc, en 4ème, cinq questionnements pour le cours de français, que vous trouverez développés dans les fiches suivantes :


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie