Remonter

Géographie

Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries en 4ème

Première partie sur l’urbanisation dans le monde dans laquelle votre enfant va découvrir les différents espaces et paysages qui composent les espaces urbains. 

La géographie des centres et des périphéries

Les élèves de quatrième doivent s’habituer à utiliser un vocabulaire et des notions spécifiques à la géographie, ici, ce sont par exemple les notions de centres et de périphéries qui seront exploitées. 

En géographie, un centre est un lieu de concentration d’hommes, de capitaux, de fonctions décisionnelles (sièges d’entreprises par exemple).

Ces centres ont donc des capacités de commandement, d’influence, d’attractivité sur d’autres espaces que l’on qualifie de périphéries. 

Cette première partie est abordée par une étude de cas, celle d’une métropole d’envergure mondiale :

Géographie des centres et des périphéries en 4ème

Les élèves étudieront les transformations de la ville liées à la concentration des fonctions économiques, politiques, culturelles. 

Ainsi, dans certaines métropoles, des quartiers ont des paysages spécifiques liés à la concentration de telle ou telle fonction :

Ces différents quartiers peuvent constituer des centres puisque l’on y trouve des fonctions décisionnelles.

Les élèves verront également que l’attractivité des villes participe à l’extension de celles-ci dans l’espace, produisant des espaces périurbains de plus en plus éloignés des centres villes. Dans ces espaces, les transports et les mobilités prennent une place prépondérante.

Ils verront également que les villes peuvent être fragmentées par les différences sociales, entre quartiers aisés et quartiers pauvres, dans les pays très développés, mais peut-être davantage dans les pays en développement. 

Les principaux repères spatiaux à connaitre 

Les grandes métropoles, les mieux connectées : New York, Londres, Tokyo, Paris, Shanghai, Sao Paulo, Mexico…

Les grandes métropoles

Ce que votre enfant doit retenir : 

Ce que votre enfant doit savoir faire : 

Quelques liens utiles 

Les paysages des grandes métropoles sont singuliers, le site Skyscraper propose des vues et des historiques des grands édifices métropolitains dans le monde entier.

Un site qui propose une carte et un classement des plus grandes villes du monde. 

Des idées pour la maison


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie