Remonter

Géographie

La Mondialisation et ses contestations en 4ème

Ce thème aborde la questions des débats autour des effets controversés (positifs, négatifs) de la mondialisation. 

Un certain nombre d’acteurs (Etats, organisation régionales, ONG, partis politiques, réseaux sociaux…) réfléchissent à ces questions des effets de la mondialisation. Certains d'entre eux considèrent que la mondialisation est responsable de la croissance des inégalités, de la dégradation de l’environnement ou encore de l’uniformisation culturelle. 

Pourquoi contester la mondialisation? 

Après avoir étudié la mondialisation, le principal objectif est de connaître l’existence de débats contradictoires sur ces effets liés à la mondialisation.C’est par l’étude d’un exemple précis que les élèves doivent comprendre que la mondialisation est un fait discuté. 

Le professeur peut ainsi proposer aux élèves de construire eux mêmes ce débat autour de thèmes comme celui de l’effacement supposé des frontières, celui de l’emploi ou encore de la dégradation de l’environnement.

La mondialisation

Par cette démarche, les élèves doivent comprendre qu’il existe différentes opinions, selon les acteurs, les situations. Ils apprennent aussi à argumenter, donc à défendre des points de vue mais aussi à écouter les autres. En ce sens, ils se forment à être des citoyens concernés et développent leur esprit critique.

Tout ceci est certes ambitieux pour des élèves de 4e, mais cette approche s’inscrit dans l’esprit de l’éducation civique qu’ils retrouveront en classe de 3e et celles du lycée. 

Et à la maison, comment réfléchir sur la mondialisation? 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie