Remonter

Géographie

Le tourisme et ses espaces en 4ème

800 millions de touristes internationaux en 2005. 1,2 milliard en 2015 ! Autrement dit une croissance de 40% en 10 ans ! 

Le tourisme international constitue aujourd’hui un des aspects de la mondialisation mais il est aussi un des marqueurs des inégalités de développement. 

Ce que votre enfant doit retenir sur le tourisme 

Qui sont les touristes ? 

le tourisme et ses espaces

Le tourisme international est une pratique de plus en plus fréquente, même si elle ne concerne qu’une part limitée de la population mondiale.

Elle est donc réservée aux populations les plus aisées, tant dans les Pays développés que dans les Pays en développement. C’est néanmoins dans ces pays que la croissance du nombre de touristes est la plus forte.

Ce phénomène engendre une diversification et une modernisation des moyens de transports, mais aussi une transformation des territoires.

Les espaces touristiques 

Les espaces touristiques sont de plus en plus nombreux, diversifiés. 

Les différents acteurs touristiques contribuent à aménager voire à transformer certains lieux afin de les rendre attractifs.

Les exemples sont nombreux :

Ainsi, le tourisme est aujourd’hui une activité économique importante, voire essentielle pour certains pays. Elle nécessite également de nombreuses réflexions liées à la durabilité des espaces concernés. 

C’est par l’étude de cas que ce sujet est abordé.

Il est possible d’étudier les activités touristiques d’une métropole mondiale, ou d’une grande région touristique.

Le bassin caraïbe, par exemple, peut donner l’occasion à votre enfant de se questionner sur les directions des flux touristiques, sur les pratiques touristiques, ou encore sur les aménagements liés au tourisme : stations balnéaires, ports de plaisance, parcs de loisirs, espaces naturels. 

La mise en perspective doit ensuite permettre d’avoir une vision générale de la géographie du tourisme. En s’appuyant sur des planisphères, le professeur montre que les flux et les espaces touristiques sont de plus en plus nombreux à l’échelle de la planète.

Cependant, cette étude doit également révéler que de nombreux territoires ne sont pas ou très peu concernés par ce phénomène. 

Finalement cette étude permet d’observer le fait que la mondialisation est un processus loin d’être achevé.

Les principaux repères spatiaux sur le tourisme  


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie