Remonter

Géographie

Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain en 4ème

La dernière partie du programme est consacrée au continent africain, continent souvent considéré comme ayant une place marginale dans la mondialisation, l’Afrique, grâce à l’immensité de ses ressources est de plus en plus convoitée et connectée à la mondialisation. 

Le grand ensemble géographique africain est au choix : 

Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain en 4ème

Ce que votre enfant doit retenir sur cet ensemble géographique africain

Comme l’indique l’intitulé de cette 3e partie, votre enfant étudie les dynamiques démographiques, économiques, sociales, environnementales sur le continent africain, ainsi que l’insertion de l’Afrique dans la mondialisation. 

Celle-ci se traduit par la multiplication de flux de toutes natures, et comme ailleurs, par la transformation des territoires pour les besoins des activités liées à la mondialisation.

Néanmoins l’essor de certains territoires tend également à creuser les inégalités, ainsi, de nombreux espaces restent marqués par la marginalisation et l’extrême pauvreté.

Pour étudier ces nombreux phénomènes, le professeur s’appuiera sur l'un des 3 ensembles régionaux de l’Afrique proposés par le programme. 

L'Afrique de l'Ouest

La première étude sur l’Afrique de l’Ouest est centrée sur le développement urbain des villes de Dakar ou de Lagos, développement lié, notamment, à la forte croissance démographique.

Le développement des exportations des ressources est également mis en exergue.

Cette activité entraine une forte croissance économique, mais également de fortes inégalités, en particulier dans les pays producteurs de pétrole où les régions littorales s‘intègrent dans la mondialisation alors que celles qui sont exclues de ces activités restent en marge. 

L’Afrique orientale

L'Afrique orientale est l’objet de la deuxième étude proposée. Celle-ci doit permettre de relever les paradoxes d’une région qui dispose d’un long littoral sur l’Océan indien mais encore peu développé à ce jour.

Cependant certains pays sont intégrés dans la mondialisation grâce au développement de certaines activités attirant investissements étrangers ou flux touristiques, au Kenya ou en Tanzanie, par exemple.

Le professeur peut également souligner le fait que certains territoires sont exclus de la mondialisation en raison de troubles politiques ou de la piraterie maritime, en particulier en Somalie. 

L’Afrique australe

L’étude de l’Afrique australe mène à s’intéresser plus particulièrement à l’Afrique du Sud, considérée aujourd’hui comme le principal Etat émergent d’Afrique australe et de l’Afrique toute entière. 

L’étude conduit à constater les nombreuses inégalités à l’intérieur du pays, mais aussi avec les pays voisin, qui pour certains restent très pauvres, même si certains ont entamé un processus de croissance et de développement à l’instar de l’Angola qui dispose d’importantes réserves pétrolières. 

Les principaux repères spatiaux à connaître 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie