Remonter

Géographie

Mers et océans, un monde maritimisé en 4ème

Nous vivons dans un monde maritimisé, autrement dit un monde où les mers et les océans sont des espaces essentiels dans la mondialisation. 

En effet, depuis les années 70,  les mers et les océans sont parcourus par des échanges de plus en plus nombreux : près de 9 milliards de tonnes de marchandises traversent ces espaces aujourd’hui. C’était seulement 2,6 milliards en 1970. 

Cette maritimisation suscite de nombreux enjeux : 

Comprendre ce monde maritimisé

Il faut savoir que près de 90% des marchandises sont transportées par des navires marchands. 

Un des objectifs de cette leçon est de montrer que l'importance des échanges maritimes et des activités liées à la mer (pêche, tourisme…) a de nombreuses conséquences territoriales. 

Les aménagements entrepris par les sociétés humaines ont transformé les littoraux qui sont devenus des espaces centraux de la mondialisation. Des lieux jouent donc un rôle fondamental dans la mondialisation, ici, certains ports et certains littoraux.

Par la richesse des ressources maritimes, il existe aujourd’hui de nombreuses tensions entre les Etats liées à l’appropriation et à l’exploitation des ressources. 

L’exploitation, voire la surexploitation des espaces maritimes, pose encore une fois la question du développement durable. 

L’étude de ce sujet ne débute pas par une étude de cas. Le professeur s’appuie essentiellement sur des planisphères illustrant la maritimisation du monde et permettant de connaître :

Ces cartes permettront également de situer les grandes façades maritimes, celle du nord-est de l’Amérique du Nord, ou la façade du nord de l’Europe (la Northern Range).

Une carte des ressources maritimes pourra indiquer également les tensions qui existent entre certains Etats. Votre enfant pourra étudier la concurrence entre les Etats riverains de l’Océan arctique. Cet exemple peut très bien illustrer les enjeux environnementaux de l’exploitation de cet espace maritime. 

Ce que votre enfant doit savoir faire 

Les cartes sont encore au centre de ce sujet. 

Le thème de la maritimisation nécessite cependant des changements d’échelles.

Ainsi une carte mondiale des échanges de marchandises permettra de localiser les principaux repères géographiques (mers, océans, routes maritimes…). 
Mais votre enfant analysera également des cartes à une échelle plus fine afin de constater les effets territoriaux de cette maritimisation. Le professeur pourra ainsi proposer d’étudier une carte à l’échelle d’une façade maritime ou d’une zone industrialo-portuaire. 

Il s’agira ici donc d'étudier le fonctionnement et les aménagements d’un espace portuaire jouant un rôle essentiel dans la production industrielle et dans les échanges de marchandises (autrement dit une zone industrialo-portuaire) à différentes échelles : celle de la planète, mais aussi de son plus proche environnement. 

Les élèves devront savoir situer sur un planisphère des ports importants, les grandes façades maritimes et les principales voies maritimes mondiales. 

Géographie 4ème

Vous pouvez aussi lire la fiche sur les échanges de marchandises. 

Pour approfondir le cours sur ce monde maritimisé


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie