Remonter

Géographie

Nouveau programme de géographie en 4ème

Voici la présentation générale du programme de géographie devant être mis en œuvre dès la rentrée 2016. Vous pourrez naviguer vers les différents thèmes étudiés où sont proposés des conseils, des recommandations, des sites utiles… 

Durant cette année de 4ème, quelques axes reviennent régulièrement dans les différents thèmes abordés :

La mondialisation constitue cependant le fil conducteur du programme.

Par l’étude de phénomènes touchant de nombreuses régions de la planète, les élèves doivent comprendre les principales caractéristiques de la mondialisation, les enjeux qui en découlent et les conséquences sur l’organisation des territoires. L’étude se porte principalement sur l’urbanisation et les contrastes territoriaux qui s’affirment entre les espaces de la ville, sur les connexions des réseaux de transports et leur distribution sur les territoires, sur les mobilités humaines internationales et sur la transformation des espaces par la mondialisation : les espaces maritimes, les Etats-Unis et une région d’Afrique. 

Les différents thèmes du programme sont abordés par des études de cas, choisies par le professeur. Elles doivent permettre aux élèves de parcourir différentes parties du monde et de mieux comprendre les phénomènes géographiques abordés cette année.

Les élèves de 4ème seront progressivement initiés à l’analyse des espaces et des territoires, autrement dit, ils devront comprendre comment fonctionne un espace, du plus petit, le lieu, au plus vaste, le monde. 

Pour cela, une diversité de documents sera utilisée (cartes, photographie, textes divers…), les outils numériques doivent également être utilisés, en classe, comme à la maison. Ils poursuivront également leur formation de cartographe en réalisant des croquis et des schémas.

Thème 1 : l’urbanisation du monde

L’urbanisation est un phénomène ancien, mais depuis quelques décennies on assiste à  une globalisation de ce processus. Depuis 2007, 50% de l’humanité habite dans des espaces urbains et en 2050, les citadins  représenteront plus des 2/3 de l’humanité.

Au cours de ce thème, il s’agira de montrer que l’urbanisation contemporaine est étroitement liée à la mondialisation, pour cela 2 parties sont proposées :

Urbanisation du monde

Sur ce thème, si vous passez par Paris avec votre enfant, une super exposition à voir à la Cité des sciences et de l'industrie jusqu'au 5 mars 2017 : La Ville est à nous !

Thème 2 : les mobilités humaines transnationales


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie