Remonter

Géographie

Un monde de migrants en 4ème

Le thème de la mondialisation est central puisque les mobilités humaines transnationales illustrent bien le fait que le monde est un espace traversé par de nombreux flux de personnes.

Le phénomène migratoire est un véritable phénomène mondial, il est à l’origine de flux qui tissent de véritables réseaux mondiaux, la Banque mondiale estime que le nombre de migrants est aujourd’hui de 250 millions. 

Comprendre les flux migratoires 

Les objectifs sont nombreux. Il s’agit de comprendre l’importance des migrations dans la mondialisation puisque celles-ci mettent en relation des espaces dans le monde entier et à différentes échelles : pays, villes, quartiers.

Les espaces mis en relation sont hiérarchisés.

Les flux migratoires sont donc liés aux inégalités entre différents espaces.

Par exemple, les migrants quittent le plus souvent des pays en développement pour des pays plus riches et plus développés. Ainsi, même si l’Amérique du Nord et l’Europe occidentale restent les principales régions d’accueil, certaines régions « du Sud » sont également des espaces attractifs, comme les Pays du Golfe, par exemple.

 Quoi qu’il en soit, la géographie des migrations est le reflet de celle des inégalités de richesses et de développement. 

Les raisons des mouvements migratoires 

Elles sont nombreuses :

Les conséquences des migrations sur les territoires  

Les élèves devront décrire les effets des migrations sur les pays de départ et d’arrivée.

Ceci devra rendre compte de la complexité des espaces et des routes migratoires puisque certains migrants, pour atteindre leur objectif, passent par plusieurs pays et différents types d’espaces.

On observe en classe les différents espaces traversés par les migrants, les difficultés rencontrés par ceux-ci au cours de leur voyage.

 

La géographie en 4ème: les migrations

C’est par l’étude de cas que les élèves doivent comprendre ces différents points. 

Elle peut par exemple porter sur le parcours d’un migrant originaire du Maroc qui, cherchant à s’installer en France, peut-être amené, à prendre de nombreuses routes, à traverser plusieurs pays, à y travailler afin de payer son voyage, pour finalement atteindre son objectif. 

L’intérêt de ce type d’exemple est aussi de rendre plus concret le vécu du migrant grâce à ses témoignages.

On pourra enfin étudier les relations qui se développent entre le migrant et son pays d’origine, participant à la mise en réseau transnationale et donc à la mondialisation. 

Quelques repères à retenir sur la migration

Ce que votre enfant doit savoir faire


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie