Remonter

Histoire

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavages au XVIIIème siècle en 4ème

Le XVIIIème siècle est une phase d’accélération du commerce maritime européen : c’est avant tout du commerce atlantique dont il s’agit ici. 

Etudier les traites négrières et le commerce triangulaire

Ce commerce est très diversifié, en raison des nombreux produits échangés mais aussi parce qu’il met en relation de nombreux territoires participant ainsi à la progression du processus de mondialisation. 

L'esclavage au programme d'histoire de 4ème

La traite négrière atlantique tient une place particulière dans ce commerce. Elle constitue un véritable système commercial impliquant de nombreux acteurs et notamment des marchands européens, africains et américains ou caribéens.

Ce système donne naissance au commerce triangulaire. 

Le XVIIIème siècle est le moment où ce commerce connaît l’essor le plus remarquable, ceci étant lié à l’essor de l’économie des plantations en Amérique et dans les Caraïbes.

La mise en esclavage de millions d’Africains constitue un des épisodes les plus inhumains de l’histoire de l’humanité. Il a pourtant perduré plusieurs siècles, malgré les révoltes et les prise de positions des abolitionnistes. 

Ce qu'il faut retenir sur le commerce triangulaire 

Les navires marchands partent d’Europe vers l’Afrique chargés de produits transformés, une partie de ses produits (armes, tissus…) sont échangés à des marchands africains contre des esclaves, les navires partent ensuite vers l’Amérique ou les Caraïbes. Là, les marchands vendent les esclaves et divers produits, enfin, ils repartent vers l’Europe chargés de produits tropicaux.

Votre enfant doit aussi connaître la carte des grands circuits commerciaux.

Commerce triangulaire

Quelques dates à retenir
* Années 1670 à 1750, période d’essor de la traite.
* Fin XVIIIe, apogée de la traite. 

Les élèves doivent connaître les aspects des traites négrières : les différents acteurs, les lieux de capture, d’échanges, de départ et d’arrivée des navires, les produits échangés et bien sur les longues et inhumaines traversées des navires transportant les esclaves.

Ce que votre enfant doit savoir faire

Les documents sont toujours au cœur de l’apprentissage. Votre enfant poursuit donc l’apprentissage de l’analyse historique.

Ils peut ainsi étudier des tableaux de villes, de ports : Clause-Joseph Vernet, peintre du XVIIIe siècle, a ainsi réalisé plusieurs toiles représentant les grands ports français, à ce titre, ils peuvent être utilisés dans ce thème.

Vernet

Selon le choix du professeur, il peut étudier également des documents statistiques et bien entendu des cartes des Empires coloniaux, du commerce international.

Votre enfante est également encouragé, avec les conseils avisés de son enseignant, à consulter des sites internet, et à relever des informations concernant les différents sujets abordés. 

Pour aller plus loin sur l'esclavage au 18ème 

Quelques liens utiles 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie