Remonter

Histoire

Etudier les colonies en 4ème

Ce thème poursuit l’histoire de la domination européenne dans le monde, commencée en 5ème avec l’étude des grandes découvertes.

L'étude des colonies permet de voir comment les conquêtes coloniales ont permis à certaines puissances européennes de dominer une partie du monde.

Le professeur proposera pour cette étude 

un exemple de conquête coloniale 

Le professeur peut choir l’exemple de la conquête de l’Afrique du Nord par la France. Ceci doit permettre de mettre en évidence les moyens mis en oeuvre conquérir puis administrer les territoires conquis : l’administration directe en Algérie par le biais de la création de trois départements, une administration dite indirecte par la création d’un protectorat au Maroc. 

Cette question permet également d’aborder la question des tensions entre puissances européennes au sujet de certains territoires convoités, c’est ainsi que deux crises éclatent entre l’Allemagne et la France au sujet du Maroc en 1905 et 1911. 

ou l’étude d’une société coloniale. 

Si le professeur choisit l’étude d’une société coloniale, il s’agira d’aborder, la place des colonisés et des colonisateurs dans l’économie, dans le pouvoir politique, les relations qu’ils entretiennent, les inégalités qui existent entre ces deux groupes, mais également à l’intérieur de chacun d’eux. 

La question des relations avec la métropole, celle du coût et des bénéfices des colonies seront aussi évoquées. 

Les élèves devront connaître les principales colonies britanniques et françaises en 1914 : 

pour le Royaume-Uni: 

pour la France : 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie