Remonter

Histoire

L'Europe dans le monde au début du 18ème siècle en 4ème

Ce premier thème se penche sur la notion de puissance, notion très présente dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie, tant au collège qu’au lycée. 

Ici, il s’agit d’aborder cette notion par l’étude des puissances européennes, principalement sur le plan colonial et commercial. Les élèves étudient les liens qui se tissent entre différentes régions du monde, à l’avantage de l’Europe.  

carte des empires coloniaux_Programme_histoire_4eme

L’étude de ce thème, s’appuie sur différents types de documents : des tableaux de villes ou de ports, au choix du professeur, et bien entendu des cartes des Empires coloniaux, du commerce et des puissances européennes.

Vous pouvez des exemples de cartes dans le manuel de votre enfant. En voici un exemple.

Comprendre le monde au 18ème siècle

Par l’étude de quelques cartes, les élèves doivent connaître les grandes puissances européennes, les empires coloniaux, les grandes routes maritimes.  

L’étude d’un tableau d’un port est à la fois un document historique permettant de visualiser son organisation, ses acteurs, mais c’est aussi un moyen de découvrir un œuvre dans sa dimension artistique

Claude-Joseph Vernet, peintre du XVIIIe siècle, a ainsi réalisé plusieurs toiles représentant les grands ports français, à ce titre, ses tableaux sont souvent utilisés dans ce thème. 

Tableau_Vernet_Histoire_4eme

Pour aller plus loin sur le 18ème siècle en histoire 

Quelques liens utiles 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie