Remonter

Histoire

L’Europe de la "révolution industrielle" en 4ème

Votre enfant va découvrir au cours de ce chapitre le processus d’industrialisation que connaît l'Europe au XIXème siècle.  

Comprendre l'industrialisation 

Les bouleversements liés à l'industrialisation 

Au cours du XIXème siècle, l’Europe entre dans l’ère de l’industrialisation. 

Le phénomène qui commence en Angleterre, gagne progressivement le reste de l’Europe. Puis, à partir des années 1870, le Japon et les Etats-Unis s’industrialisent à leur tour remettant ainsi en question la toute puissance de l’Europe et notamment de l’Angleterre. 

Cette industrialisation est d’abord fondée sur des innovations techniques entrainant de profonds bouleversements des modes de production.

L'âge industriel au 19ème

Elle a aussi des répercussions sociales. Ainsi le nombre d’ouvriers ne cesse de croître, le salariat se développe.

L’industrialisation transforme également les paysages, si les villes s’industrialisent, les campagnes sont également touchées par le phénomène.  

La question sociale 

L’industrialisation est marquée par l’émergence de « la question sociale». Celle-ci traduit les difficiles conditions de vie et de travail des ouvriers.

Ces derniers s’organisent, créent des associations, des syndicats, des partis politiques se constituent pour défendre les intérêts des ouvriers. Ainsi, progressivement, une législation sociale se met en place dans de nombreux pays industrialisés. 

Au milieu du siècle, l’Europe est en plein bouillonnement politique. De nombreux pays sont touchés par des contestations sociales.

C’est le cas de la France, en 1848. On assiste aussi aux revendications des nationalités, autrement dit des peuples, comme les Allemands, les Italiens, qui aspirent à créer des Etats-nations.

L'Europe : un espace migratoire 

La période de l’industrialisation est aussi marquée par une forte croissance démographique. Celle-ci explique, en partie, le puissant mouvement migratoire partant de plusieurs pays, dont l’Irlande et l’Italie et participant ainsi à la diffusion des peuples et des cultures européennes dans le monde. 

Une étude de cas 

Cette partie peut être entamé par une étude sur un entrepreneur (la famille Schneider par exemple).

Cette démarche doit permettre de rendre plus concrètes les notions évoquées précédemment :

Les lieux de l'industrialisation 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie