Remonter

Histoire

L’affirmation des nationalismes en 4ème

Un thème fondamental pour mieux comprendre la diversité des peuples et des cultures en Europe. 

Ce thème permet de mieux comprendre la notion de nationalisme, ici dans le sens de la volonté qu’ont eu certains peuples de s’émanciper afin de créer des Etats, ce qui entraine de fortes tensions. 

L'essor du nationalisme

Le professeur abordera cette question en proposant l’étude de la création de l’Etat allemand, ou de l’Etat italien, ou  la question des Balkans à la veille de la Première Guerre mondiale.

Ce thème peut être développé à partir de l’étude de personnages emblématiques, comme : 

L’étude se termine par une comparaison de la carte des Etats en 1848 et celle de 1914.

Carte de l'Europe en 1848 Carte de l'Europe en 1914

Carte Europe 1848

Carte Europe 1914

Comme c’est le cas pour de nombreux thèmes, il est indispensable ici de travailler avec les cartes. La comparaison de ces deux cartes, celle de l’Europe de 1848 à celle de 1914, facilite la compréhension de la complexité de la carte des Etats européens aujourd’hui. 

Les élèves doivent savoir se repérer dans le temps en sachant placer des repères dans le temps long afin de bien comprendre les raisons, les conséquences des évènements étudiés.

Il est utile de bien repérer dans le temps ce mouvement des nationalismes. Vous pouvez consulter ici la frise chronologique sur la question. Pourquoi pas l'imprimer aussi pour que votre enfant l'ait sous les yeux. 

Les revendications nationales 

Un des objectifs est de connaître et situer les principales puissances européennes, mais aussi de constater les conséquences des revendications nationales. Les élèves devront les décrire et les expliquer.

Ainsi, certains mouvements nationaux revendiquent la réunion d’individus ayant une culture commune, une histoire commune, dans un même Etat. Ces mouvements ont participé à la formation de l’Etat italien et de l’Etat allemand. Retrouvez ici l'histoire de l'unité italienne en marche

Voici une petite vidéo qui explique la formation de l'état allemand:

Dans les Balkans, les peuples sont souvent disséminés dans plusieurs Etats, il en est ainsi des Serbes qui vivent dans le Royaume de Serbie, mais également en Bosnie-Herzégovine, territoire annexé par l’Autriche-Hongrie en 1908. Des Serbes revendiquent alors leur intégration dans le Royaume de Serbie : les tensions qui en découlent sont une des origines du déclenchement de la Première guerre mondiale.

Selon l’étude choisit par le professeur, un repère chronologique devra être connu des élèves. Voici quelques exemples possibles :

La carte de l’Europe en 1914


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie