Remonter

Histoire

L’âge industriel (en Europe et en Amérique du Nord) en 4ème

Ce thème doit s’appuyer sur une étude de cas : une ville industrielle, le chemin de fer au XIXème siècle, un entrepreneur et son entreprise (la famille Schneider par exemple), ouvriers et ouvrières de la Belle époque… 

La démarche doit permettre de rendre plus concrètes des notions parfois difficilement accessibles aux élèves : transformation des modes de production, qui implique, dans l’industrie, le développement du machinisme et la production en série.

L’étude des conséquences sociales de l’industrialisation, autre notion abordée dans ce thème, insiste sur les évolutions sociales qui s’opèrent alors : l’urbanisation des sociétés, l’ascension sociale et économique de la bourgeoisie, le développement du prolétariat.

Ainsi, pour certains, les industriels ou la bourgeoisie d’affaire, l’industrialisation est à l’origine de la réussite, de l’enrichissement et parfois de la conquête du pouvoir politique mais pour d’autres, les ouvriers de l’industrie, même si l’on constate quelques améliorations,  les conditions de vie et de travail sont souvent très difficiles. C’est dans ce contexte que se développent ou s’affirment les idéologies, en particulier le libéralisme et le socialisme.

Dernière notion abordée,  les bouleversements religieux, il s’agira ici, d’étudier le positionnement de l’Eglise catholique face à ces profondes transformations. 

Ce que les élèves doivent comprendre de l'industrialisation au XIXème siècle

A l’issue de cette leçon, les élèves devront pouvoir expliquer et décrire des bouleversements liés à l’industrialisation, caractériser les grandes idéologies, situer les régions industrielles sur un planisphère.

Dans ce thème quelques textes importants doivent être étudiés et replacés dans leur contexte :

Le Manifeste du Parti communiste, est un texte rédigé par F. Engels et K. Marx et publié en 1848. Ce document constitue un des fondement de la pensée marxiste. Les auteurs y élaborent une critique du capitalisme, analysent les divisons sociales qui existent dans les sociétés industrielles où, selon eux, le pouvoir économique est entre les mains des capitalistes, alors que les ouvriers de l’industrie (les prolétaires) sont eux exploités. Le Manifeste appelle les prolétaires à mettre fin au règne du capital puis à mettre en place une société plus égalitaire.

Le deuxième texte, l’encyclique Rerum Novarum, diffusé en 1891, est l’œuvre du pape Léon XIII. C’est un texte fondamental dans la mesure où il définit la doctrine sociale de l’Eglise, ainsi, tout en condamnant le socialisme, il dénonce les excès du capitalisme, l’exploitation des ouvriers,  la misère, la pauvreté.

L'âge industriel au 19ème

A l’issue de cette leçon, les élèves devront, en principe, pouvoir expliquer et décrire des bouleversements liés à l’industrialisation, caractériser les grandes idéologies, situer les régions industrialisés sur un planisphère :

Pour découvrir l'industrialisation du XIXème siècle en images


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie