Remonter

Histoire

Le programme d'histoire en 4ème

Le programme d’histoire en quatrième se situe dans la continuité de ce qui a été étudié depuis la sixième. 

Ainsi, après avoir parcouru l’Antiquitéle Moyen Age et l’époque moderne, les élèves de 4ème poursuivent un apprentissage chronologique de l’histoire de l’humanité centré sur l’Europe et la France au XVIIIème et XIXème siècles. 

C’est aussi de manière thématique que le programme est enseigné. Ainsi les élèves de quatrième étudient les grands bouleversements dans le domaine politique comme la Révolution française, dans le domaine économique comme l’industrialisation en Europe... Ce ne sont là que quelques exemples puisque le programme de quatrième a pour ambition d’étudier la France et l’Europe sur le plan culturel, social ou celui des relations internationales.

Enfin, les nouveaux programmes d’histoire, quelques soient les classes, mettent l’accent sur la place et le rôle des femmes dans l’histoire. 

Les élèves de quatrième poursuivent également leur formation d’historien, autrement dit, ils étudient différents types de documents afin de s’approprier les savoirs, mais également, afin de développer progressivement leur esprit critique. 

La Prise de la Bastille peinte par Jean-Pierre Houël

Il est intéressant pour votre enfant de connaître un certain nombre de personnages historiques essentiels (Voltaire, Robespierre, Napoléon…), sur des évènements significatifs permettant de s’approprier des savoirs généraux... Par exemple, étudier la Prise de la Bastille doit permettre de situer une journée révolutionnaire dans un contexte particulier, mais aussi de comprendre pourquoi cet événement est devenu si important dans la mémoire collective.

Le XVIIIème siècle : Expansion, Lumières et Révolutions.  

Vaste thème puisqu’ici, il s’agit de voir les grands bouleversements de l’Europe du XVIIIème siècle de différents points de vue, d’abord commercial, puis culturel et politique. Trois parties sont proposées : 

Cette partie aborde l’essor économique et commercial de l’Europe, en particulier l’Europe atlantique qui participe au commerce avec l’Amérique et les Caraïbes. Dans ce commerce, la traite négrière tient une place importante, elle participe en effet au développement de l’économie coloniale mais aussi à l’essor du commerce des esclaves sur le continent africain. 

La France révolutionnaire

L’approche culturelle et politique est ici envisagée : les femmes et les hommes du siècle des Lumières, les philosophes en particulier, remettent en question le fonctionnement des sociétés d’alors, en France c’est la société d’ordres qui est critiquée. Par divers moyens, de nouvelles idées circulent et participent d’une certaine manière à la construction d’une identité européenne.

Entre 1789 et 1815, la France connaît de profondes mutations politiques, économiques, culturelles et sociales. Les transformations révolutionnaires et les conquêtes napoléoniennes ont également une influence déterminante en Europe. 

Quelques dates importantes

Années 1670 – années 1750
Essor de la traite
1751-1772 
Parution de l'Encyclopédie 
1774–1792 
Le règne de Louis XVI
1776–1783    
La Révolution américaine    
1789-1799
La Révolution française
14 juillet 1789
Prise de la Bastille
26 août 1789
Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen
Fin XVIIIe siècle 
Apogée de la traite
22 septembre 1792
Proclamation de la 1re République
1799-1815
Le Consulat et l'Empire
1804
Napoléon, 1er empereur des Français
1815
Congrès de Vienne 

L’Europe et le monde au XIXème siècle

Au XIXème sicle, l’Europe poursuit son expansion économique, avec l’industrialisation ainsi que son expansion politique, avec la poursuite de la colonisation aboutissant au renforcement des Empires. Deux parties sont développées ici : 

A partir de la fin du XVIIIe siècle, l’Europe entre dans l’ère de l’industrialisation, ce phénomène s’il contribue à transformer l’économie, bouleverse également les sociétés dans tous les domaines de la vie.

A partir de l’exemple français les élèves étudient l’aboutissement du processus de colonisation, la domination des Européens sur de vastes régions du monde, ainsi que le fonctionnement des sociétés coloniales. 

Quelques dates importantes 

Dernier tiers du XVIIIe siècle
Débuts de la révolution industrielle en Angleterre 
1848 
Le « Printemps des peuples » / seconde abolition de l’esclavage en France 
Années 1870
Début de la « seconde révolution industrielle » 
1870-1914  
« seconde mondialisation » et relance de la colonisation 
1900 
Exposition universelle de Paris

Société, culture et politique dans la France du XIXème siècle

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous