Remonter

Histoire

Les Fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire en 4ème

Ce chapitre propose d’aborder les fondations d’une France nouvelle, c’est-à-dire les nouveaux principes politiques, économiques, sociaux et culturels érigés par les acteurs de la Révolution et de l’Empire.

Après avoir insisté sur des évènements phares de la Révolution, ce thème propose en effet d’aborder les fondations d’une France nouvelle. Il est abordé par une étude au choix du professeur:

Vous pouvez consulter le programme officiel afin de les découvrir (page 30).  

La France d'après la Révolution 

Ce thème doit permettre de comprendre comment se mettent en place des principes, des valeurs (égalité juridique, libertés d’expression, de conscience,  suffrage…) qui fondent les systèmes politiques après 1789. 

Les femmes et la révolution_histoire_4eme

Les élèves doivent raconter des évènements vécus par des acteurs de la Révolution en insistant sur la mise en place des fondations d’une France nouvelle.

Par exemple, si l’étude la Révolution et les femmes est choisie par le professeur, le parcours de Olympe de Gouges peut servir à montrer les progrès de la liberté et l’égalité juridique mais aussi les limites de celles-ci puisque cette révolutionnaire luttait dès 1789 pour l’égalité entre les hommes et les femmes. 

Pour aller plus loin sur la période révolutionnaire 

Déclaration des droits de l'homme_EMC

La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen est un document majeur puisqu’il présente les fondations de la France révolutionnaire, il est également utilisé dans les cours d’éducation civique, vous le trouverez en principe dans les manuels, sinon aisément sur le web : 

Selon l’étude choisie, les biographies peuvent être utiles, voici quelques liens pour Olympe de Gouges, ici une biographie s’appuyant sur une aquarelle.
 

 

Découvrir la Révolution à la maison 

Des idées de films 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie