Remonter

Mathématiques

Nouveau programme de maths 4ème

Votre enfant en 4ème suit 3 heures 30 de cours de mathématiques. Et en 4ème, les mathématiques passent à la vitesse supérieure !

C’est peut-être l’année la plus difficile, où l’on travaille les points du programme les plus importants afin d’avoir de bonnes bases pour la suite. On y fait davantage d’algèbre que de géométrie, l’un des objectifs de l’année étant de savoir faire les 4 opérations sur différents types de nombres (relatifs, fractions… mais aussi en calcul littéral ou sur les puissances de 10).

La géométrie elle-même demandera de raisonner et d’effectuer des calculs, même s’il y a encore quelques tracés à effectuer.

L’année commence par les 4 opérations sur les nombres positifs et négatifs.

Les nombres négatifs seront ensuite réutilisés dans le calcul fractionnaire, les puissances de 10 et la notation scientifique

C’est aussi en 4ème que l’on aborde une grande partie du calcul littéral, qui avait été découvert en 5ème. On travaille notamment sur la distributivité et votre enfant résoudra ses premières équations.

On travaille également sur la proportionnalité, les grandeurs composées comme la vitesse ou l’aire d’une figure, les statistiques et les probabilités.

Le programme est moins chargé en géométrie, même si la 4ème est l’année du théorème de Pythagore et de sa réciproque. L’utilisation de ce théorème demande également un petit travail sur les racines carrées. On trace aussi quelques figures en étudiant la translation et la rotation.

Muni de toutes ces connaissances et de ces nouvelles techniques, votre enfant pourra ensuite aller plus loin en 3ème et voir des concepts un peu plus abstraits qui seront utiles au lycée.