Remonter

Physique-Chimie

Nouveau programme de physique-chimie de 4ème

L'élève aborde cette année de 4ème en ayant déjà de nombreuses connaissances sur les 4 thèmes abordés. 

L'organisation de la matière  

En chimie, en étudiant souvent l'air, l'élève va réutiliser ses connaissances sur l'eau (mélanges ou corps pur, changement d'état…) pour ensuite aborder la délicate, car souvent incomprise du grand public, et incontournable, notion de molécule (que l'enseignant appelait auparavant particules) permettant d'expliquer de nombreux phénomènes en chimie.

Il va ensuite réaliser des combustions, qui sont des transformations chimiques (combustions du carbone et du méthane), déterminer les réactifs (choses qui réagissent ensemble) et caractériser (identifier) les produits obtenus.

La démarche d'investigation sera largement utilisée pour que l'élève puisse valider ou non les hypothèses formulées.

Viendra ensuite le moment d'utiliser les formules pour écrire les molécules (par exemple, H2O pour l'eau), formées des symboles des atomes qui les constituent (H pour l'atome d'hydrogène, O pour l'atome d'oxygène).

H2O = Molécule de l'eau 
H = atome de Hydrogène
O = atome de Oxygène

L'élève apprendra ensuite à équilibrer les transformations chimiques, c'est-à-dire transcrire sur le papier la conservation de la masse lors d'une transformation chimique. En d'autres termes, il s'efforcera de respecter la maxime de Lavoisier.

Rien se perd, rien ne se créé, tout se transforme .

Lavoisier 

Cette dernière partie est cruciale et pose les bases du langage des chimistes.

La mécanique

Cette partie du programme de physique a déjà été abordée au cycle 3 et se poursuit par l'approfondissement de l'étude des mouvements. Les thèmes pouvant être abordées sont infinis dès lors que tous les objets qui bougent peuvent être concernés…

En 4ème, les situations présentées concernent des objets qui se déplacent avec une vitesse qui varie. C'est aussi souvent l'occasion de parler votre enfant des implications dans le domaine de la sécurité routière (distance de freinage...). 

L'énergie


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie