Remonter

Français

Avec autrui : famille, amis, réseaux en 5ème

Votre enfant va étudier différents textes pour comprendre la complexité des relations avec les autres. Entre conquête de son identité et besoin d'autonomie... .

Avec cette nouvelle entrée dans les programme de 5ème, il s'agit d'être au plus près des interrogations des élèves qui entrent doucement et parfois déjà surement dans l'adolescence

À partir de textes (dramatiques et narratifs) abordant un univers qui leur est proche, celui de la famille et des amis, le professeur montre la complexité des relations avec les autres, qui peuvent aller de l'harmonie au conflit. Et même si le contexte historique peut être très différent, les interrogations sont toujours les mêmes au cours des siècles :

tensions familiales ? difficultés à trouver sa place dans un groupe ? rivalités ? mensonges ? réconfort ? reconnaissance ?

Avec autrui

Afin donc de montrer aux élèves la complexité des relations avec les autres, le professeur peut proposer la lecture de : 

En étudiant une comédie du 17ème siècle, les élèves travaillent essentiellement sur la question des liens familiaux mais également sur les spécificités du genre théâtral. Les extraits de récits d'enfance ou d'adolescence peuvent eux être regroupés autour d'une période historique, d'un thème ou d'un auteur.

Vous pourrez en savoir plus en consultant les fiches suivantes :

Quelques lectures : 

recit d'enfance et d'ado 2


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie