Remonter

Français

Héros des romans de chevalerie en 5ème

Votre enfant va découvrir la littérature du Moyen Age à travers ses héros et comprendre ce qu'est un héros à travers des textes anciens. 

La figure du héros 

Votre enfant a déjà rencontré des figures de héros au cours du cycle 3 : au CM1, au CM2 à travers le thème "héros, héroïnes et personnages" et en 6ème avec le thème du "monstre aux limites des l'humain" qui propose d'étudier des extraits de l'Odyssée et des Métamorphoses

En 5ème, ils vont pouvoir réfléchir à la tension entre le caractère singulier, exceptionnel du héros et la dimension collective des valeurs qu’il incarne. 

Il s'agira donc de poursuivre la lecture d’œuvres épiques afin de comprendre le caractère d’exemplarité du héros.

L'objectif étant bien sûr d'identifier ce qui fait le héros mais aussi d'élargir sa culture pour s’interroger sur la diversité des figures héroïques.

Votre enfant connaît  des héros, le plus souvent même il connaît des super-héros, mais connaît-il les premiers héros de la littérature, ceux qui ont parfois même inspiré leurs héros d'aujourd'hui ? Ce n'est pas certain...  alors il va pouvoir plonger dans la lecture d'oeuvres du Moyen-Age comme :

Chrétien_de_troyes_5eme_français

La_Chanson_de_Roland_5eme_français

Tristan_eIseult_5eme_français

 

Le choix est donc encore une fois très large, et il est évident que nous ne pourrons pas faire lire à nos élèves, à la fois La Chanson de Roland, Yvain ou le Chevalier au lion et Tristan et Yseult. 

Nous ferons donc un choix, en fonction du niveau de notre classe, de nos motivations personnelles, de nos envies et de celles de nos élèves.

Les romans de Chrétien de Troyes, même dans les versions adaptées pour la jeunesse, peuvent être difficiles et leur lecture est souhaitable si elle est  accompagnée par l’enseignant.

La magnifique histoire de Tristan et Yseult suscite généralement chez nos jeunes adolescents un enthousiasme surprenant et réjouissant, enthousiasme qui se retrouvera en 3ème avec l'histoire de Roméo et Juliette.

Le choix est d'autant plus complexe qu'à ces lectures du Moyen Age, viendront s'ajouter des extraits d’œuvres épiques de l’Antiquité à aujourd’hui, qui présentent des héros célèbres, à connaitre donc comme par exemple :

Les objectifs pour l'entrée du programme "Héros, héroïne, héroïsme"


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie