Remonter

Français

Imaginer des univers nouveaux en 5ème

Votre enfant va découvrir des textes et des images qui offrent une représentation de mondes imaginaires.

En découvrant des textes qui offrent au lecteur des mondes imaginaires, votre enfant va s’interroger sur le pouvoir de l’imagination et se demander ce que ces textes et ces images, fruits de l’imagination, apportent à sa perception de la réalité.

Comment l’invention d’un autre monde permet-elle de repenser le nôtre ?

En 5ème, l’entrée du programme « Regarder le monde, inventer le monde » est l’occasion de montrer aux élèves comment la littérature, la peinture, le cinéma peuvent nous emmener vers des mondes imaginaires.

En 4ème ensuite, ils chercheront à comprendre comment la littérature et les arts en général peuvent également interroger le réel

La construction d’un monde imaginaire repose tout d’abord sur la création d’une géographie, qui peut s’inspirer de lieux réels ou être complètement imaginaires. Il s’agit ensuite d’offrir aux personnages l’occasion de découvrir ce nouveau monde, lieu d’aventures, de rencontres et d’apprentissages dont ils ne sortiront pas indemnes... parfois grandis, parfois définitivement bouleversés.

Pourquoi lire ce type de récit ? Voilà une question que vous pouvez poser à votre enfant.

Lecture

En suivant un personnage à travers un monde imaginaire, le lecteur peut s’évader et rêver, s'amuser et même oublier le monde dans lequel il vit.

Comprendre que le lecteur peut également trouver l’occasion, à travers ses mondes imaginaires, de  questionner  son propre monde, comprendre les défauts de la société actuelle, imaginer les dangers d'un monde que seule la technologie semble maitriser, construire un futur hypothétique... Et c'est surtout cette réflexion que les élèves de 5ème vont mener. 

Ces mondes imaginaires sont multiples et je vous en propose des exemples, classés en trois catégories lesquelles répondent aux indications de corpus des programmes :

Le conte merveilleux

L'utopie et le récit d'anticipation

La poésie

Univers nouveaux