Remonter

Français

Le nouveau programme de français en 5ème

En 5ème, les élèves ont 4h30 de cours de français par semaine. Il peut y avoir également, selon les établissements, des heures d'Accompagnement Personnalisé et des EPI pris en charge par le professeur de français

Après les textes de l’Antiquité qui ont été vus en 6ème, c’est la littérature du Moyen Age et de la Renaissance avec ses héros, les chevaliers, et  Le roman de Renart  par exemple, autour du thème de la ruse, que votre enfant va lire en 5ème. Les récit de voyage, en lien avec le programme d'Histoire et les Grandes Découvertes, ainsi que les récit d'aventures, sont aussi au programme. Vaste programme donc, qui ouvre le cycle 4.

Heureusement, la littérature de jeunesse viendra à notre secours, et après un Jules Verne ou un Jack London , nous nous plongerons dans l'univers merveilleux de  Timothée de Fombelle par exemple ; avant un Chrétien de Troyes , nous pourrons être aidés par michael morpurgo .

La lecture de l’image sera également fort utile et, préconisée par les Instructions Officielles, elle permettra de mieux comprendre les textes difficiles (BD, film, illustration, enluminure…).

C’est le moment ou jamais d’emmener votre enfant au Musée Cluny ou au Château de Guedelon. C’est le moment ou jamais de lui offrir ou d'emprunter à la Bibliothèque un Tintin ou Corto Maltese !

Votre enfant, qui est aux portes de l'adolescence, sera également amené à s'interroger sur les relations humaines, familiales ou amicales, en étudiant par exemple une comédie du XVIIème siècle. 

Les programmes de français pour la 5ème, première année du cycle 4, s’organisent selon quatre questionnements et un questionnement complémentaire. Ils sont étroitement liés à ceux qui seront développés en 4ème et 3ème : 

Les instructions préconisent la lecture de
* trois œuvres complètes étudiées en classe,
* trois œuvres complètes lues à la maison,  
* trois groupements de textes. 

Votre enfant continuera bien évidemment aussi à travailler l'orthographe et la grammaire

En 5ème, les enfants sont en âge de faire leurs devoirs seuls en français. Mais vous pouvez tout de même vous assurer que ce qui était à faire a été fait. 

Pensez à poser des questions à votre enfant, à lui demander ce qu'il a lu ou écrit en cours de français et de prendre alors quelques minutes pour lire le texte étudié en classe avec lui ou pour lire le texte qu'il vient d'écrire, juste pour le plaisir de partager cette lecture, même si vous ne vous sentez pas capables de corriger d'éventuelles fautes d'orthographe ou de répondre aux questions posées par le professeur. Juste lire, ou écouter son enfant lire...