Remonter

Français

Lectures conseillées pour préparer la 4ème

Les programmes de 4ème l’ont bien compris, votre enfant est à un tournant et de nouvelles questions s’offrent à lui : comment dire l’amour ? Qui peut faire face aux confrontations des valeurs ? Le réel est-il toujours vrai ? L’information peut-elle être déformée ? La ville est-elle le lieu de tous les possibles ? 

Voici quelques propositions de lecture pour l’accompagner dans ses interrogations et commencer à préparer ce nouveau programme 2016 de français. 

*   :   lecture personnelle autonome,
**  :  lecture à guider éventuellement,
*** :  lecture à accompagner.

Des nouvelles réalistes qui permettent de découvrir la vie au XIXème siècle et de s’interroger sur le sens de certaines valeurs. Des textes courts, aussi accessibles qu’efficaces pour nos jeunes lecteurs.

Des nouvelles fantastiques pour une première approche du genre.

Je ne t’aime pas Paulus d’Agnès Desarthe * 

Julia est une adolescente complexée et très réservée. Lorsque sa meilleure amie lui apprend que le beau Paulus Stern est amoureux d’elle, elle tente de feindre l’indifférence.

Des collégiens, un professeur de français, une mise en scène de Roméo et Juliette et une passion pour le théâtre qui permet de créer des liens durables : Marie Aude Murail signe ainsi un roman initiatique admirablement bien écrit, bien construit et rythmé par des titres de chapitres énigmatiques et de précieuses références littéraires.

Lou est une enfant surdouée. Alors qu’elle prépare un exposé sur les SDF, elle fait la rencontre de No, qui vit dans la rue. Elle va tout faire pour lui venir en aide. Mais rien n’est gagné d’avance. 

Pas un mot du texte n'est changé ... mais en bande dessinée ! 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie