Remonter

Géographie

La pauvreté dans le monde en 5ème

Ce chapitre est obligatoire. 

L’objectif de ce chapitre est de faire comprendre aux élèves qu’une grande partie de l’humanité (1.4 milliard) vit dans la pauvreté (avec moins d’1.25 dollar par jour), dans des conditions souvent dramatiques.

La pauvreté est, pour les pays en voie de développement ou les pays les moins avancés, un frein à leur développement et un accélérateur des crises humaines et environnementales. Dans les pays développés, la pauvreté prend d’autres visages mais est une réalité aussi (personnes de la rue, chômage…). 

Ce chapitre ne repose pas sur une étude de cas comme précédemment mais sur plusieurs exemples de paysages pris sur différents territoires et à différentes échelles pour l’illustrer.

Les élèves doivent pouvoir décrire les conditions de vie des populations les plus pauvres à partir de ces photographies.

Le professeur peut ainsi faire travailler sur des photographies de bidonvilles en Asie ou Amérique du Sud ou sur des villages très pauvres dans les zones rurales africaines. 

Etude d'un bidonville en 5ème

La prise de parole orale par les élèves permet de guider les descriptions et d’acquérir un vocabulaire géographie précis et de faire apparaître les éléments communs et ceux qui diffèrent.

Après avoir étudié des exemples précis, le professeur pose la question de la pauvreté à l’échelle de la planète. De nombreux planisphères (comme ceux sur l’indicateur de pauvreté humaine, sur le seuil de pauvreté, sur l’indicateur de développement humain…) sont à étudier. 

Ainsi, les élèves peuvent caractériser la pauvreté humaine qui repose sur une espérance de vie faible, un taux d’alphabétisation peu élevé et le difficile accès aux ressources en eau et en alimentation. 

A la fin du chapitre, les élèves doivent être capables de décrire les conditions de vie d’une population pauvre, de localiser et situer les pays les plus pauvres dans le monde. 

Pour approfondir ce chapitre, votre enfant peut regarder :


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie