Remonter

Géographie

La question des ressources alimentaires en 5ème

Ce chapitre pose la question de la faim dans le monde, des ressources alimentaires disponibles et de leur inégale distribution, de la préservation de l’environnement. 

La population mondiale ne cesse de croître et avec elle les besoins alimentaires de plus de 7 milliards d’individus. La sécurité alimentaire n’est aujourd’hui pas assurée pour plus d’un milliard d’humains.

Sécurité alimentaire : situation dans laquelle les habitants ont accès à une nourriture de qualité et en quantité suffisante.

Pour augmenter les rendements et répondre ainsi aux besoins alimentaires, l’agriculture devient intensive et productiviste et ne prend pas en compte l’environnement et sa protection.

Agriculture productiviste : système de production agricole qui repose sur une forte utilisation d’engrais et de produits phytosanitaires afin d’augmenter les rendements. 

Agriculture productiviste

Ce chapitre s’organise sur une étude de cas. Le professeur a le choix entre :

Après l’étude de cas, le professeur élargit l’étude à l’échelle planétaire à l’aide de planisphères (comme celui sur le taux de sous-alimentation dans le monde, celui sur les grands régimes alimentaires, celui sur la consommation de calories dans le monde, celui des différents espaces agricoles dans le monde…).

La question des ressources alimentaires en 5ème

A la fin du chapitre, les élèves doivent être capables :  


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie