Remonter

Géographie

Les dynamiques de la population et le développement durable en 5ème

Dans la continuité du programme de sixième dans lequel les élèves ont étudié la répartition de la population mondiale, l’objectif de ce chapitre est de comprendre les liens entre développement durable et population. 

La planète accueille aujourd’hui plus de 7 milliards d’individus. La croissance démographique est encore forte dans les pays en voie de développement et plus de 9 milliards d’êtres humains vivront à l’horizon 2050. 

Les besoins de la population mondiale ne sont pas forcément satisfaits et l’environnement est menacé par cette pression démographique. Le développement durable des sociétés est donc fragile et difficile à maintenir. 

Deux études de cas doivent réalisées dans ce chapitre. 

Un des pays les plus peuplés au monde 

La première concerne, au choix, l’un des deux pays les plus peuplés au monde : la Chine (1.35 milliard) et l’Inde (1.25 milliard). La question qui guide cette étude de cas est : « Comment l’un ou l’autre de ces géants démographiques peut-il satisfaire les besoins croissants de sa population ? »

les dynamiques de la population et le développement durable 5ème

A partir de documents de nature différente (textes, photographies, graphiques…) et de questions, les élèves construisent leur réponse à la problématique. Un schéma simple du pays peut être réalisé. 

Un front pionnier 

La deuxième étude de cas concerne un front pionnier agricole choisi en Amérique latine (Amazonie) ou en Afrique (forêt dense du Gabon, du Cameroun ou du bassin du Congo). En effet, la déforestation des forêts équatoriales permet l’installation de paysans sur des terres cultivables. C’est donc une solution pour répondre aux besoins de ces populations. 

Front pionnier : zone de contact entre la forêt dense et les terres cultivées. 

Front pionnier en 5ème

Le professeur peut utiliser en priorité des images satellites à différentes périodes pour montrer l’évolution des fronts pionniers et leurs caractéristiques (routes, trouées forestières, exploitations). A partir des documents sur ce sujet, les élèves doivent être capable d’identifier :


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie