Remonter

Géographie

Programme de géographie en 5ème

Le programme de géographie de 5ème s’intitule « Humanité et développement durable ». Il a pour fil conducteur le concept du développement durable et son rapport aux sociétés humaines.

Développement durable : développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Rapport Brundtland 1987.

Le développement durable repose sur trois piliers :

C’est à travers ce triple regard que le professeur choisit ses études de cas à différentes échelles afin d’illustrer les enjeux de la géographie aujourd’hui. L’objectif est de faire comprendre aux élèves que le développement des sociétés repose sur un équilibre entre nécessités économiques et protection de l’environnement. La « durabilité » repose donc sur cette alliance entre les trois piliers. 

Il s’agit d’un concept difficile à appréhender pour des élèves de 12 ans. Les études de cas, choisies avec soin par le professeur, sont donc essentielles pour permettre aux élèves d’intégrer progressivement ce qu’est le développement durable.

Programme de géographie 5ème

Les études de cas sont au cœur de la démarche géographique. Elles reposent sur l’étude d’un territoire précis pour en dégager ensuite les notions et enjeux majeurs à différentes échelles. Commencer les chapitres par une étude de cas à grande échelle permet de présenter des situations géographiques plus accessibles à un élève de la classe de cinquième. 

Trois thèmes articulent le programme :

La question du développement durable en thème introductif 

L’inégal développement des sociétés 

Quatre chapitres constituent ce deuxième thème. Seul le dernier sur la pauvreté dans le monde est obligatoire. Le professeur doit donc traiter seulement 2 des 3 premiers chapitres. 

Le rapport des hommes et des ressources disponibles 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie