Remonter

Histoire

L’émergence d’une nouvelle société urbaine en 5ème

Le Moyen Age voit la naissance et le développement des villes qui deviennent de vrais lieux d'échanges.

Mais ces villes nouvelles font aussi apparaître un nouveau mode de vie. 

Le mot "bourgeois" apparaît au Moyen Age pour désigner ceux qui vivent et travaillent dans un "bourg" c'est-à-dire dans une ville. 

Le développement des villes 

L'essor démographique des villes médiévales vient du dynamisme des campagnes. Les faubourgs se développent aux portes des villes avant d'être peu à peu absorbés. 

Construction de Paris

Construction de la ville de Paris

Le commerce alimente ce développement et profite à tous ceux qui vivent dans les villes ou dans ses alentours. Les foires, de plus en plus grandes, de plus en plus nombreuses, contribuent à la prospérité des villes. L'artisanat se développe. Artisans et commerçants sont très rapidement au coeur de l'essor des villes.  

Foire : grand marché commercial se tenant à des époques fixes (généralement une fois par an) dans un même lieu. Elles se spécialisent parfois, comme par exemple la foire des draps en Flandre.

Une rue marchande Crédit @BNF

Votre enfant découvre ainsi certains métiers médiévaux :

Il découvre aussi que certains métiers sont réservés aux hommes comme par exemple le métier de tapissier, parce qu'il était trop pénible ! 

L'affirmation des bourgeois

Les bourgeois gagnent en puissance grâce au développement économique de leur ville. Le plus souvent, les villes négocient avec le seigneur des chartes de franchises, parfois elles deviennent une « commune » qui s’administre elle-même. Ils obtiennent alors un certain nombre d'avantages et de libertés : 

Bruges devient par exemple une des villes les plus puissantes d'Europe notamment grâce à son commerce et à ses foires. Cette ville marchande est dirigée par des bourgeois.

Cambrai fait partie de la Hanse des XVII villes (association de drapiers regroupent un ensemble de ville flamandes dès 1230 dont Lille et Cambrai) visant à faciliter le commerce avec les foires de Champagne et Paris. 

Un nouveau mode de vie


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie