Remonter

Histoire

Le nouveau programme d'histoire en 5ème

En classe de cinquième, le programme d’histoire concerne en majeure partie la période médiévale et le début de l’époque moderne.

Le programme d’histoire du cycle 4 est à la fois ambitieux et passionnant à suivre pour les élèves et à mettre en œuvre pour les professeurs. Les changements liés à la réforme du collège n’entraînent pas de transformations profondes dans les périodes historiques étudiées et les compétences travaillées. 

Chrétientés et islam (VIè-XIIIè siècles), des mondes en contact

Les élèves vont d’abord travailler sur les rapports entre les religions chrétiennes (catholicisme et orthodoxie) et la religion musulmane entre les VIème et XIIIème siècles.

Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIè-XVè siècles)

Ensuite, une large partie du programme est consacrée à l’étude de l’Occident chrétien entre les XIème et XVème avec la découverte de ce qui fonde sa puissance :

Ce chapitre a pour objectif de faire comprendre aux élèves comment vivent les paysans et les seigneurs au Moyen âge, quelles sont leurs activités,  et quelles sont les relations qu’ils entretiennent entre eux.

Le Moyen Age voit la naissance et le développement des villes.

Le programme histoire 5ème

L’objectif de ce chapitre est de comprendre ce qu’est la féodalité et comment se forment les premiers Etats. La France est le cadre privilégié de cette étude.


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie