Remonter

Français

Le monstre, aux limites de l'humain en 6ème

Découvrir des figures de monstres à travers différents genres littéraires. Comprendre les émotions qu’elles provoquent et voir comment elles interrogent les limites de l'humain. 

La figure du monstre est très présente dans l’imaginaire des enfants et étroitement liée à celle du héros qui devra combattre ou apprivoiser ce monstre. Monstre et héros provoquent des émotions et amènent les enfants à s’interroger sur ce qu’ils ressentent et ce qu’ils vivent.

Voici un extrait de Ces livres qui font grandir, de Joëlle Turin, qui rend parfaitement compte de la situation de nos jeunes lecteurs.

La peur est la grande affaire de l’enfance. Petit garçon ou petite fille, nul n’y échappe. Il faut beaucoup de temps, d’énergie et de volonté pour la combattre et l’apprivoiser. Elle est tout naturellement le sujet ou le ressort de bien des histoires. Elle l’est d’autant plus que chacun est attiré par ce qu’il craint. (…) Les histoires, avec leur cortège de loups et de dragons, de sorcières, de serpents et de monstres, donnent symboliquement forme à ces peurs en les situant dans des lieux hautement symboliques, tels la forêt et la grotte. (…) Elles offrent aussi à l’enfant un espace poétique de rêverie dans lequel il peut explorer ses craintes, les désamorcer mentalement, les déplacer sur des contenus plus distanciés et ainsi élaborer ses défenses. 

Un monstre, c'est quoi un monstre ?

Si vous demandez à votre enfant quels personnages de monstres il connait, il choisira sans doute des exemples tirés des contes ou des romans d'héroï-fantaisie: dragons, loups-garous, ogres et sorcières... sans oublier ceux qu'il a vus au cinéma. Vous pouvez lui proposer de faire en famille une liste de monstres. Ou plus précisément une liste de bêtes monstrueuses. Ou une liste de sorcières...

En voici quelques uns dans des contes, romans, bandes dessinées et autres :

En découvrant certaines sorcières, vous pouvez repérer, avec votre enfant, leurs caractéristiques physiques, leurs vêtements et accessoires, leurs relations avec les autres et les sentiments qu’elles provoquent. Voilà ce qu'on peut même s'amuser à faire:   un dictionnaire des sorcières!

Et l'activité fonctionne aussi bien avec les ogres, les dragons ou les loups-garous.

Il existe aussi d'autres monstres, plus anciens, issus des textes antiques, que votre enfant croisera peut-être dans un cour de français...

Le conte merveilleux

L'univers du conte est très vaste et votre enfant aura sans doute déjà travaillé sur ce genre en CM1-CM2. Pour découvrir tout l'intérêt d'un conte et le comprendre, vous pouvez vous reporter à la fiche consacrée au conte merveilleux

L'Odyssée d'Homère

Découvrir la figure du monstre, c'est aussi évidemment aller à la rencontre tous les monstres et les êtres fabuleux qu'Ulysse croise au cours de son fabuleux voyage raconté par Homère dans l'Odyssée

Les Métamorphoses d'Ovide

La lecture des Métamorphoses permet donc de croiser des figures de monstres, comme Arachné changée en araignée ou l'abominable Lycaon, changé en loup tout en conservant quelques éléments de sa forme humaine.