Remonter

Français

Le nouveau programme de français en 6ème

En classe de 6ème, les élèves auront 4h30 de cours de français. 

Point de départ

L'enjeu du cycle 3, dont la 6ème est la dernière étape, est de former l'élève lecteur. La littérature est donc une part essentielle de l’enseignement du français :

 

Elève 6°

La 6ème c’est donc le point de départ de cette grande mission qui sera celle du professeur de français tout au long du collège : faire en sorte que les élèves aient une culture littéraire, cinématographique, parfois même musicale et plastique.

Peut-on quitter l’école, puisqu’elle n’est obligatoire que jusqu’à 16 ans, sans connaitre le Petit Prince, les aventures d‘Ulysse, le mythe de Tristan et Iseult dont s’inspire Shakespeare pour Roméo et Juliette, l’œuvre de Victor Hugo ou les poèmes d’Arthur Rimbaud ? La réponse est non, bien sur.

Victor_Hugo_001

Arthur_Rimbaud

C’est maintenant ou jamais, c’est ici comme ailleurs et c’est pour toujours, alors sortez vos livres ! Et rangez vos jeux vidéos, vos téléphones portables et vos télévisions. Telle est la mission, la grande mission, notre grande mission, n’est-ce pas ? Du professeur de français avec votre aide, à vous parents, qui êtes parfois un peu désemparés devant des enfants qui seront bientôt de jeunes adultes et qui refusent souvent ce qu’on leur propose. 

Au delà de la compréhension du texte, qui aura été l’objectif de l’école primaire, le collège doit permettre aux élèves de mener une analyse d’ordre littéraire, c'est-à-dire de se demander :

Il pourra donc parfois vous sembler plus difficile de les aider, votre accompagnement et votre soutien restent pourtant indispensable, surtout en 6ème. 

Programme et progression de français en 6ème 

Entrons maintenant plus précisément dans les programmes officiels de français qui proposent des textes forts, porteurs d’émotion et défendant des valeurs humanistes, ce qui permettra de faire face à l’hétérogénéité des classes et aux manques éventuels de repères dans ce nouveau monde qu’est le collège, tout en accompagnant la découverte de la littérature et des arts et en approfondissant la connaissance de la langue française.  

La progression sera organisée de manière à motiver d’emblée les élèves et à les inviter à la lecture, « donner le gout et le plaisir de lire » indiquent les programmes, tout en maintenant un lien avec ce qui a été étudié en primaire. Chaque professeur organisera sa propre progression, pour permettre à ses élèves de

 lire trois ouvrages classiques et trois ouvrages de littérature de jeunesse. 

Les programmes de français pour la 6ème, dernière année du cycle 3, s’organise selon quatre grandes entrées. Elles sont étroitement liées aux six grandes entrées qui organisent les programmes de CM1-CM2. Par ailleurs, chacune est accompagnée d’enjeux littéraires et de formation personnelle (objectifs) mais aussi d’indications de corpus (oeuvres recommandées). Ces entrées qui fixent quelques points de passage obligés, pour faciliter la construction d’une culture commune, proposent des ouvertures vers d’autres domaines artistiques et établissent des liens pour un travail commun entre différents enseignements

Le monstre, aux limites de l’humain

L’Odyssée et/ou Les Métamorphoses en lien avec la peinture, l’opéra, la BD, le cinéma

Des contes merveilleux ou des légendes antiques ou des extraits de romans et nouvelles

Le récit d’aventures


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie