Remonter

Français

Lectures conseillées pour préparer la 6ème

Au collège, les élèves vont avoir à se procurer et à lire intégralement plusieurs livres par an. Ces livres sont choisis par le professeur de français en fonction des éléments du programme à aborder et en s’inspirant éventuellement de la liste publiée sur Eduscol. 

Je vous propose deux listes de lectures estivales, classées par niveau de difficulté, afin de préparer l’entrée en 6ème.

6° Lecture conseillée valise

 

*   :   lecture personnelle autonome,
**  :  lecture à guider éventuellement,
*** :  lecture à accompagner.

Lectures sur l’entrée au collège 

Choisissez un de ces romans avec votre enfant, puis vous pouvez commencer la lecture avec lui, quelques pages suffisent pour donner envie de lire et repérer qui est le personnage principal.

Par exemple, pour La Sixième, il s’agit de Margot Melo qui entre au collège du Parc des Grands Pins. Le roman reproduit même l’emploi du temps et la liste du matériel scolaire de la jeune collégienne, de quoi « se mettre dans le bain » ! Quand votre enfant a terminé, ou déjà bien avancé sa lecture, demandez-lui de se mettre dans la peau du personnage, Marie Melo donc, et de vous raconter ce qu’il lui arrive. L’identification fait souvent la richesse de cette littérature de jeunesse et facilite la restitution. 

Lectures pour préparer le programme de 6ème 

Les nouveaux programmes s’organisent en quatre grandes entrées et la première s’intitule « Le monstre, aux limites de l’humain ».

Pour préparer la rentrée, vous pouvez donc par exemple choisir des ouvrages, à lire ou à relire, qui présentent ce type de personnages. 

Pourquoi ne pas faire la recherche avec votre enfant ? Quelles histoires a-t-il déjà lues dans lesquelles il y a des monstres, des personnages qui sont aux limites de l’humain ? Il aura sans doute plein d’idées, de quoi le rassurer, si besoin, sur ce qu’il va faire en 6ème à la rentrée. Lire des histoires avec des monstres.

Un beau programme avec
 

Les monstres des contes et récits merveilleux 

Jetez un coup d’œil à la fiche consacrée aux contes et récits merveilleux sur le site, pour trouver des idées de lecture en fonction de ce que votre enfant a déjà lu et de ce qu’il est prêt à lire.

Et puis voici deux exemples de ces monstres qui plaisent toujours aux enfants, à retrouver dans les contes de Perrault, d’Andersen ou de Grimm :

Lechatbotte

L’ogre…


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie