Remonter

Français

Récits de création en 6ème

Comprendre en quoi les récits de création répondent à des questions fondamentales, s’interroger sur leurs ressemblances et leurs différences pour réfléchir à leur valeur. 

Découvrir les récits de création

Parmi les récits de création, vous serez peut-être surpris de voir dans la liste des œuvres conseillées, La Bible ou le Coran. Ils seront étudiés au même titre que l’Odyssée ou Les métamorphoses, comme des œuvres littéraires, dans une perspective historique et symbolique, et toujours dans le respect de la laïcité.

La cosmogonie

Les nouveaux programmes invitent à la lecture de textes autour du thème de la création du monde, ce qu’on appelle des cosmogonies :

Dieu dit : « que la lumière soit ! » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne. Dieu sépara la lumière de la ténèbres. Dieu appela la lumière jour et la ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.

La Bible, Ancien Testament, la Genèse 1, 1-31

 Louange à Dieu qui a créé les cieux et la terre, qui a établi les ténèbres et la lumière.

Le Coran, Sourate VI, 1 

Adam et Eve de Rubens

Une fois ces textes étudiés, on montrera aux élèves qu’ils sont toujours présents et qu’ils sont parfois nécessaires à la compréhension du monde qui les entoure.

Desperate housewives

La publicité, par exemple, fait souvent référence à ces textes fondateurs. On pourra ainsi chercher des expressions qui ne seront comprises qu’avec une connaissance précise de ces textes. 

Si on prend toujours l’exemple du Jardin d’Eden, les papa pourront nous expliquer ce qu’on appelle la « pomme d’Adam »  et les maman comprendront sans doute l’allusion faite à la pomme dans une célèbre série américaine :

On peut aussi travailler autour du thème du déluge et de l’arche de Noé, de l’histoire de David contre Goliath, ou du personnage de Salomon.

Il existe à chaque fois des textes de la Bible et du Coran, des tableaux ou des films qui font référence à ces extraits, des expressions aussi et vos enfants auront aussi sans doute très vite beaucoup de choses à vous apprendre !

Savez-vous d'où vient l'expression ? 

Retrouvez ici une liste des expressions bibliques.

Quelques idées pour aller plus loin 

Des livres … 

Pour découvrir ou mieux comprendre certains épisodes bibliques, vous pouvez proposer à vos enfants la lecture de récits passionnants comme :

Des tableaux… 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie