Remonter

Géographie

Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) en 6ème

La répartition de la population mondiale est inégale.

ls doivent découvrir dans ce chapitre « Habiter les espaces à fortes contraintes » les espaces vides d’hommes et les raisons qui expliquent cela.

En effet, l’occupation humaine de certaines parties de la planète est limitée par des contraintes naturelles très fortes. Les sociétés suivant « leurs traditions culturelles » et les moyens dont elles disposent, les subissent, les surmontent voire les transforment en atouts. 

Des études de cas doivent prouver cela. Le professeur peut, pour cette dernière partie du programme faire voyager ses élèves dans des espaces reculés et souvent peu connus. 

La rigueur des Iles Lofoten (au large des Côtes Norvégiennes) ou celle des Monts de Verkhoïansk (au Nord-Est de la Russie), l’aridité de certaines régions de Namibie ou celle du désert australien, l’insularité de l’Ile de Groix ou l’isolement de villages himalayens (Népal)… Tout cela constitue des études de cas possibles et passionnantes pour les élèves !

rigueur des Iles Lofoten aridité du désert australien insularité de l’Ile de Groix isolement de villages himalayens

Iles Lofoten

Désert australien

Insularité de l'Ile de Groix

Village isolé au Népal-Géographie 6ème

Quels aménagements sont réalisés par les rares sociétés humaines qui y vivent maintenant ? Ont-elles réussi à transformer des contraintes en atouts pour valoriser leurs activités, souvent agricoles ? 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie