Remonter

Géographie

Habiter un espace de faible densité à vocation agricole en 6ème

En parallèle avec le chapitre sur "Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité", les élèves poursuivent leur travail de découverte des espaces à faible densité avec ce nouveau chapitre. 

Si le monde rural semble s’opposer au monde urbain par la forme et la densité du bâti, par les activités, par les formes de l’habitat, il s’avère qu’aujourd’hui les limites entre ces deux mondes sont de plus en plus floues.

Rural = qui concerne la campagne, les paysans, l'agriculture.  
Urbain = qui appartient à la ville

Ville et campagne_Géographie 6ème

Tout l’enjeu de ce chapitre se trouve ici. Les élèves doivent comprendre comment s’organisent les espaces ruraux, comment y vivent les populations et quels en sont les paysages caractéristiques.

L’étude des paysages ruraux est au cœur de ce chapitre.

Des études de cas sont à réaliser en classe afin de permettre aux élèves de poursuivre leur voyage géographique.

Le choix de ces deux études est précis et doit être fait dans deux espaces géographiques différents permettant une comparaison entre les "Nords" et les "Suds". 

Les réalités du monde rural, la façon d’y vivre et les paysages sont très différents à l’échelle planétaire. Les élèves doivent le découvrir et le comprendre à travers des planisphères, des photographies…et produire deux croquis simples de paysage le matérialisant. 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie