Remonter

Géographie

La répartition de la population mondiale et ses dynamiques en 6ème

Ce chapitre traite de la notion de peuplement qui est l’une des notions fondamentales de la géographie. Quelle est la répartition des hommes sur la Terre et comment l’occupent-ils ? Comment expliquer l’inégalité du peuplement ? 

Il peut être traité juste après le premier chapitre sur l’espace proche afin d’introduire toutes les études de cas à venir. Le professeur peut aussi faire le choix de le traiter à la fin de l’année afin de conclure son étude et de permettre aux élèves de localiser sur un planisphère l’ensemble des études de cas. 

Comprendre le peuplement 

A partir de l’étude de planisphères thématiques : climats, reliefs, aires culturelles, Etats, croissance démographique, les élèves déterminent les grands foyers de peuplement et les « déserts humains ».

Aujourd’hui 2/3 des humains vivent sur un dixième de la surface terrestre. L’inégale répartition de la population se vérifie donc à l’échelle planétaire. Elle se voit aussi aux échelles nationale et continentale si l’on observe les contrastes entre littoraux et espaces intérieurs.

Les foyers majeurs de peuplement se situent en

Foyer de peuplement

Désert humain

A l’inverse, les zones vides d’hommes sont souvent des espaces aux fortes contraintes naturelles :

Après avoir répondu à la question « Où se trouvent les hommes ? », les élèves travaillent sur les raisons de cette répartition. Ils en découvrent les facteurs naturels, les raisons historiques…

Pour approfondir cela, le professeur s’appuie sur des exemples qu’il peut développer avec les élèves :


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie