Remonter

Géographie

Mon espace proche : paysages et territoire en 6ème

C'est généralement le premier chapitre de l'année. Il concerne « L’espace proche » dans lequel vivent les élèves. 

L’espace proche

C'est donc pour eux un territoire connu, aménagé, approprié.

En 3H, les élèves travaillent sur ce qui les entoure :

Pour certains, cette approche de leur espace proche permet aussi de s’acclimater à un environnement nouveau en cours de découverte depuis leur entrée au collège.

Ce premier chapitre peut aussi être une bonne occasion pour la classe de faire connaissance en évoquant leurs lieux d’habitation, leurs moyens de transports, leurs lieux d’activité…La participation orale est souvent vive car les élèves de sixième aiment encore parler d’eux !

Après avoir découvert l’espace proche du collège en classe à partir de l’étude de plans, de cartes et éventuellement des SIG (système d’information géographique) comme Géoportail ou Google Earth, vient le temps d’une sortie sur le terrain.

Selon le choix pédagogique du professeur, les élèves munis d’un questionnaire ou d’un plan par exemple, se promènent pendant une heure, dans le quartier ou la commune de l’établissement. Ils sont souvent par groupes et toujours accompagnés d’un adulte.

visuel933

visuel935

La dernière heure du chapitre permet de faire le travail de mise en commun après la visite: qu’ont vu les élèves ? Comment peuvent-ils décrire le paysage ?


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie