Remonter

Histoire

Conquêtes, paix romaine et romanisation en 6ème

Votre enfant aura vu normalement en 1re année de cycle 3 (c'est-à-dire en CM1) la conquête de la Gaule par César.  La multitude de conquêtes aboutit à la constitution d’un vaste empire. 

Les multiples conquêtes de Rome permettent la constitution d’un empire très puissant et vaste autour de la Méditerranée. 

Carte de l'empire romain

Votre enfant découvre et comprend que l’Empire romain est unique par sa dimension, sa durée, sa forme de gouvernement. 

Sur quelles bases repose l’unité de l’immense Empire romain ? 

L’étude peut commencer par établir le rôle de l’Empereur à Rome et peut être menée avec la figure dOctave Auguste, premier des empereurs romains.

Empereur Auguste 6ème

Après l’assassinat de Jules César en -44, une guerre civile éclate entre les partisans d’Octave et ceux de Marc-Antoine.

Octave sort victorieux de cet affrontement et reçoit par le Sénat, le titre d’Auguste, c'est-à-dire « béni des dieux ».

A Rome, tous les empereurs sont divinisés de leur vivant. Ils sont aussi de grands chefs militaires, des imperator très puissants et le chef religieux des Romains le « Grand pontife ». 

Les empereurs font de Rome la capitale politique de tout l’Empire mais aussi la capitale économique au cœur des échanges venant de tout le bassin méditerranéen. Son architecture et la fonction des principaux bâtiments sont étudiées à partir de reconstitutions de plan de Rome au Ier siècle.

La Pax Romana (Paix Romaine) aux Ier et IIème siècles est la période la plus prospère pour l’Empire alors en paix.

A partir de l’exemple de la ville d’Arles, Nîmes ou Lyon, une comparaison peut être menée afin de croiser l’organisation urbaine de Rome et de ces villes et de croiser les modes de vie des populations au cœur du processus de romanisation.

La romanisation est l’adoption du mode de vie, de la langue et des croyances des Romains à l’ensemble des populations de l’Empire.

Denir_à_l'effigie_d'Octave

Elle est aussi incarnée par l’Edit de Caracalla en 212 qui donne la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l’Empire. 

Pour continuer à découvrir Rome et la romanisation


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie