Remonter

Histoire

Des chrétiens dans l’empire en 6ème

La religion chrétienne se développe dans l’Empire romain. 

L’étude historique est menée en résonance avec ce que les élèves connaissent déjà depuis le chapitre sur l’Empire romain.

En effet, le professeur doit expliquer l’élaboration du christianisme dans un contexte géopolitique particulier qui est celui de la domination romaine en Palestine. Jésus est étudié comme un personnage historique à partir des Evangiles canoniques eux-mêmes à considérer comme une source historique à part entière.

Ce chapitre peut se révéler délicat à enseigner. Il est absolument nécessaire de distinguer ce qui relève de la croyance de ce qui relève du récit historique. Le rôle du professeur ici, est d’aider les élèves à affiner leurs connaissances tout en respectant leurs propres convictions. 

Des cartes sur la diffusion du christianisme dans l’Empire romain sont à étudier. Elles sont dans les manuels des élèves.

Plusieurs questionnements guident le cours :

Quels sont les fondements de ce nouveau monothéisme qui se réclame de Jésus ?

La foi chrétienne repose sur la croyance en un seul Dieu en 3 personnes (Dieu, son fils Jésus-Christ et l’Esprit-Saint).  

Chrétiens en 6ème

Vers 30, dans la province romaine de Palestine, Jésus, un juif, se présente comme le messie attendu et professe une nouvelle religion qui repose sur l’amour de Dieu et de son prochain. Considéré comme un agitateur, il est crucifié à Jérusalem.

Après sa mort, une centaine de disciples affirme qu’il est ressuscité. Les premières communautés chrétiennes naissent après la conversion de Juifs et de païens.

Quelles sont ses relations avec l’Empire romain jusqu’à la mise en place d’un christianisme impérial ?


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie