Remonter

Histoire

La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste en 6ème

Avec ce chapitre, c’est la première fois de leur scolarité au collège que les élèves sont confrontés à l’histoire des religions. 

Ici, il s’agit de l’étude de la naissance d'un des trois monothéismes : le judaïsme. Le christianisme sera abordé un peu plus tard dans l'année. Les débuts de l’islam sont quant à eux abordés dans le programme de cinquième. 

L’objectif ici est de leur expliquer les conditions de naissance du judaïsme et son développement dans un contexte géopolitique, social et culturel particulier. Il s’agit aussi d’en comprendre le sens, à travers l’étude des grands textes de la Bible (comme source historique) tout en les croisant avec les textes littéraires de l’époque. 

La naissance du judaïsme

Ce chapitre peut se révéler délicat à enseigner. Il est absolument nécessaire de distinguer ce qui relève de la croyance de ce qui relève du récit historique. Le rôle du professeur ici, est d’aider les élèves à affiner leurs connaissances tout en respectant leurs propres convictions.

Judaïsme_Histoire_6ème

La foi juive repose en la croyance en un seul Dieu Yahvé qui fait alliance avec le peuple hébreu, qu’il a choisi, et qu’il conduit à travers l’histoire. Les Dix commandements donnés par Yahvé à Moïse constituent le fondement du Judaïsme.

L’étude historique commence par un travail autour de cartes du Proche et Moyen-Orient à différentes époques (VIII-VIème siècles, Ier siècle avant JC et Ier siècle après JC).

Aux VIII-VI ème siècles avant JC cohabitent deux royaumes hébreux dans le pays de Canaan (le royaume d’Israël au Nord et le royaume de Juda au Sud).

Les menaces voisines qui pèsent sur eux (les Assyriens et les Babyloniens) conditionnent la naissance du judaïsme.

Le roi de Juda, Josias, qui règne entre -640-609centralise le culte à Yahvé en un seul lieu : le Temple de Jérusalem, seul lieu autorisé pour les sacrifices.

Après l’invasion des royaumes par les Assyriens en -722 puis les Babyloniens (avec le fameux Nabuchodonosor !) en -587, les premières diasporas des Hébreux, désormais appelés juifs, se forment. C’est l’époque de la rédaction de la Bible par les Juifs en exil à Babylone, soucieux de ne pas perdre leurs traditions.  Le Temple de Jérusalem est détruit pour la première fois en -587.

En -538, les Juifs sont autorisés à retrouver leur terre par les Perses.

Mais à la suite d’une violente révolte contre les Romains, les Juifs sont chassés de Jérusalem et le Temple à nouveau détruit en 70.


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie